Fake News : cette vidéo ne montre pas Mike Tyson en train de prier dans un café interdit aux musulmans


Mike Tyson

Sur les réseaux sociaux, une vidéo est devenue virale explosant ainsi les chiffres.  Sur la vidéo, on y voit Mike Tyson et deux autres champions de boxe en train de prier sous les yeux de deux personnes songeuses derrière un comptoir.

La légende qui accompagnait la vidéo disait ceci :

« Un propriétaire de café du centre de Los Angeles a écrit à la porte de son établissement : « Les chiens et les musulmans ne sont pas autorisés »… ». Quelques lignes plus loin, il est avancé que « le propriétaire du café et son personnel regardent avec humiliation pendant que Mike Tyson et ses amis prient, au centre du café, devant le propriétaire et son personnel… Trop effrayés pour dire un seul mot… ».

Très vite, nous avons voulu vérifier l’information. A la fin de notre recherche, il s’avère que l’information n’est pas juste. Voici donc quelques points qui vous aideront à voir clair dans l’affaire.

 

Une rumeur non fondée

En effet, la recherche n’a pas mis bien longtemps à porter ses fruits. La vidéo montre effectivement l’ancien champion du monde poids lourd, qui s’est converti à l’islam dans les années 1990, Mike Tyson en train de prier en compagnie, à sa droite, de Badou Jack, un Suédo-Gambien champion mi-lourds de la WBA, et, face à lui, d’Amer Abdallah, Américain d’origine jordanienne, champion de kickboxing.

Deux indices permettent de douter de la présence des trois boxeurs, vêtus en tenue de sport, pieds nus ou en chaussettes, dans un café.

Indice 1 

Il s’agit du logo lumineux accroché au mur derrière eux : il représente les lettres TR, qui ne sont autre que les initiales de l’entreprise et de la marque créées par Mike Tyson lui-même, Tyson Ranch. Une visite sur le site Internet de l’entreprise, dont la mission est de « faire comprendre le cannabis universellement », et sur le compte Twitter de l’ex-boxeur, le confirme.

Conclusion : la vidéo n’a pas été tournée dans café de Los Angeles, mais au sein du complexe du boxeur, en Californie.

 

Indice 2

La vidéo a été postée par Badou Jack lui-même sur son compte Twitter avec la légende : « Praying side by side with my brothers@MikeTyson &@TeamAbdallah #muslimbrothers #alhamdulilah. »

 

Face à l’ampleur des réactions sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours, Amer Abdallah a remis les pendules sur son compte Facebook :

« Badou Jack et moi avons rendu visite à Mike Tyson dans sa salle de sport privée dans laquelle il a un bar à jus et nous avons prié Dhuhr [l’une des cinq prières quotidiennes musulmanes] ensemble. Rien de plus, rien de moins. Des frères priant avant un entraînement. Point. »

Mike Tyson

N’hésitez pas à nous signaler des informations qui vous paraissent fausses.

 


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
1
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.