Suivez-nous

Musique

Musique : Artistes, voici comment constituer un bon Staff

Publié

le

Artiste

La réussite d’une carrière artistique dépend de plusieurs facteurs. Certains diront que cette réussite est conditionnée par les différents moyens dont l’artiste dispose et d’autres diront que c’est plutôt grâce aux différentes relations dont il dispose.

Ces deux pensées sont vraies. Mais l’étape primordiale qui permettra à l’artiste de rassembler des sous ou de tisser des relations, c’est la constitution d’une bonne équipe autour de lui.

Voici donc comment constituer un bon Staff artistique.

 

1- Il faut la présence d’un bon manageur

Le manageur est un stratège en développement de carrière. Il conseille l’artiste, trouve et coordonne l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet. C’est celui qui va chercher les meilleurs partenariats pour son artiste et l’aide à prendre des meilleures décisions pour sa carrière et ses contrats.

Sa première tâche est de protéger et défendre en toutes circonstances les intérêts artistiques, moraux et financiers de l’artiste qu’il représente. Puisqu’il s’agit d’argent, le manageur doit être quelq’un sur qui l’artiste aura une confiance infaillible et cela fait que beaucoup d’artistes préfèrent être managés par un membre de leur famille, un ami d’enfance, etc.

 

2- Il faut la présence d’un promoteur culturel

Le promoteur est celui qui incite les mélomanes à apprécier la chanson de l’artiste avec qui il travaille. Grâce à ses relations, il s’assure que la chanson de son artiste soit jouée sur les chaînes nationales et internationales. C’est grâce à lui que le public découvre l’artiste. Il est celui qui se charge de sa visibilité.

Lire aussi :   Les 10 commandements de la drague

La force de la promotion est que même si l’artiste a produit une chanson qui est qualifié de « médiocre », le public sera habitué et finira par l’adorer (puisque cette chanson sera jouée plusieurs fois)

 

3- La présence d’un directeur artistique

Le rôle du directeur artistique est de permettre à un artiste d’acquérir une identité artistique reconnaissable. C’est lui qui conseille l’artiste sur son image et participe à la préservation de cette image-là. Il veille à ce que l’image de l’artiste ne soit pas associé à du n’importe quoi. Le directeur artistique est le faiseur d’artiste en matière de présentation (habillement, qualité de ses photos, etc.)

 

4- Il faut la présence d’un chargé de communication/ un attaché de presse

C’est vrai que ce rôle est souvent joué par le promoteur mais il faut qu’une distinction soit faite. Le chargé de la communication est celui par qui passe toute sortie médiatique de l’artiste. On peut dire qu’il est le porte-parole de l’artiste (d’ailleurs, il le représente lorsque ce dernier est indisponible).

Le chargé de la communication veille à ce que l’artiste ne tienne pas des propos qui pourraient blesser des gens et ternir son image lors de ses interviews. Toute publication au nom de l’artiste passe par le chargé de communication. C’est lui qui gère les comptes sociaux de l’artiste.

Lire aussi :   Les 7 erreurs que font les hommes quand ils veulent embrasser une femme

 

Avec le travail en communion de ces quatre acteurs, l’artiste a une grande chance de décrocher de gros contrats, de tisser de très bonnes relations et de faire une brillante carrière.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Pour ne rien rater