Suivez-nous

Togo

Musique : Voici quelques causes de la dépression d’un artiste

Publié

le

Artiste

La dépression est un état de faiblesse morale qui agit sur la mentalité et qui peut même provoquer un dégoût de la vie. D’ailleurs elle est la cause de beaucoup de suicides dans le monde. Dans le domaine artistique, elle se manifeste par un manque d’envie d’écrire une chanson pour faire plaisir à ses fans. L’artiste qui déprime ne se fait plus voir. Au pire des cas, ce dernier se tourne vers les stupéfiants dans le but de s’évader un peu ; ce qui provoque une addiction et finalement, il se retrouve dans une situation de non-retour.

Comme toute maladie ou fléau de la vie, la dépression a des causes. Quelles sont alors les causes de la dépression d’un artiste ?

 

1- Le manque de soutien

Nous sommes tous d’accord que pour réaliser tout projet, il faut être soutenu moralement, financièrement, etc. C’est le même processus dans la musique. L’artiste doit savoir qu’il est soutenu par ses fans. Il a besoin de savoir que ses fans sont là pour lui et sont prêts à acheter ses œuvres (chansons, albums, T-shirt, etc). C’est le soutien qui lui permet de trouver l’inspiration pour écrire de très beaux morceaux.

 

2- Les critiques destructrices des mélomanes

Normalement, les critiques sont des moyens qui permettent de se perfectionner dans ce que l’on fait. Mais lorsque l’artiste est critiqué, surtout sans raison valable (c’est-à-dire que peu importe ce qu’il fait, il est insulté) cela le démoralise.

Lire aussi :   Togo: Noyade tragique de 4 élèves à Akoumapé

Prenons l’exemple d’un homme qui décide de faire une surprise à sa compagne en lui payant une voiture. Puisque ce dernier n’a pas les moyens, il part faire des heures supplémentaires au boulot, trouve un deuxième boulot pour pouvoir rassembler vite les sous et fait même des prêts pour payer la voiture. Au final, il offre la voiture à sa compagne et cette dernière, au lieu d’être contente, commence à l’insulter et le traite de moins que rien.

Vous êtes d’accord que le gars soit déstabilisé face à la réaction de sa compagne ? Oui. C’est de cette même manière qu’un artiste reçoit un choc lorsqu’il voit son œuvre être dénigrée par ceux pour qui elle était destinée.

 

3- Les cachets « minables »

On dit souvent qu’il faut donner à César ce qui est à César. Tout artiste sait à combien son œuvre peut être évaluée. Cette évaluation tient compte des efforts fournis et du travail abattu pour sortir une belle chanson avec un bon clip. Logiquement parlant, personne ne peut dépenser plus d’un million sur un projet et finalement, accepter d’être payé à 200.000 FCFA. Accepter cette somme revient à remettre en cause son potentiel et bafouer tout le travail abattu.

Lire aussi :   Pourquoi suis-je toujours émotionnellement déçu ?

 

4- Le boycott sur les scènes

Être artiste est un métier. Et tout métier doit permettre à l’exerçant d’être à l’aise financièrement. C’est de cette même manière que l’artiste, lorsqu’il investit dans sa musique, a besoin de récupérer les fonds investis pour se nourrir, se vêtir, satisfaire ses besoins et réinvestir dans un nouveau projet. Et l’un des moyens qui permet de récupérer l’argent investi, ce sont les scènes ou prestations lors des évènements.

Ça fait mal d’être écarté des scènes, non pas parce que tu n’as pas le talent mais plutôt parce que les organisateurs d’événements ne t’aiment pas ou parce que tu as refusé de prester pour un cachet dévalorisant. Et pourtant, les artistes qui n’ont pas le même niveau que toi sont sur toutes les scènes. Wow ! C’est de la méchanceté à haute dose. Et c’est désolant.

 

5- La trahison de son entourage

La fierté et la force de toute personne, c’est le fait de se sentir entouré par des personnes loyales et sur qui compter. Mais ça fait mal lorsque vous évoluez avec une personne et finalement, vous constatez que pendant que vous aviez une confiance inébranlable en elle, elle autre passait son temps à se foutre de vous.

Lire aussi :   Togo/Showbiz : Elisabeth Apampa clashe Snaky

Un artiste ne peut pas évoluer alors que son manageur l’escroque. Un artiste ne peut pas avoir le moral alors que son entourage lui fait des coups-bas. C’est impossible.

 

Avec tous ces obstacles, il est normal que l’artiste ne soit pas primé lors des différents événements de récompenses.

Sachez qu’en ce qui concerne la dépression, les artistes sont les plus vulnérables. C’est déprimant de faire des efforts surhumains et ne pas être récompensé pour cela. Les artistes courent plus de risques en matière de dépression que toute autre personne. Alors avant de juger une œuvre, assurez-vous de ne pas virer vers l’exagération en tenant des propos déstabilisants et démotivants.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Pour ne rien rater