Suivez-nous

Portrait

Nadia AKUETEY : entre la mode et l’animation

Publié

le

Nadia AKUETEY
Rejoignez nous sur Facebook:

Elle s’habille toujours de façon élégante, avec une démarche gracieuse. Dès qu’elle vous dépasse, l’air s’emplit d’un léger parfum et vous êtes éblouis par ce qu’elle porte. Oui, nous parlons de Nadia AKUETEY, la présentatrice de l’Émission de mode New Afric Design sur la TVT.

Dans l’objectif de vous faire découvrir les talents que notre cher pays regorge, nous consacrons ce billet à cette femme battante et entrepreneure qu’est la sublime Nadia AKUETEY. Au-delà de sa beauté, et de son humour, Nadia est forte d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la mode et du Showbiz.

Sa brève biographie

Adolé Nadia AKUETEY, est une entrepreneure culturelle, consultante évènementielle mode, ancienne mannequin, directrice de l’agence de mannequinat Topaze et actuelle productrice-présentatrice de l’émission de mode New Afric Design qui passe sur la Chaine Mère TVT. Elle est diplômée d’un BTS PMI/PME à ESGIS grâce auquel elle arrive à gérer ses entreprises.

Ses nombreuses réalisations

Haut de ses 26 ans de carrière dans la mode, Nadia AKUETEY a effectué de nombreuses réalisations dont on vous énumère les plus grandes : création de l’agence Topaze en 2000 avec laquelle Nadia et ses mannequins furent présents sur des événements inédits à Lomé, Kara et à Kpalimé ; organisation d’un grand défilé sur l’esplanade du CETEF marquant une des biennales de la Foire Internationale de Lomé en 2003 ; de 2009 à 2015, elles ont été présentes sur beaucoup d’événements au Bénin.

Lire aussi :   Santrinos Raphaël feat Stonebwoy : L’histoire se répète

Sa plus grande collaboration fut le SICOB sur lequel elle était consultante et coordinatrice. Son nom fut également associé à des grandes soirées de mode comme : Kakati Mode, Elima Festival, Bimod, La Mode 228 devenu Fimo 228, la FEPAK où elle fut consultante et directrice artistique pôle défilé, etc.

Outre toutes ses participations sur de grands évènements au Togo et dans la sous-région (le FIMA au Niger, Fesman au Bénin, Casamance Fashion week au Sénégal, les Journées du Textile au Bénin, Le Festia au Mali, le Salon du Pagne Africain au Congo-Brazzaville, les Folies de Mode au Burkina), Nadia AKUETEY est également consultante comme annoncé tout haut et coach et formatrice des promoteurs d’évènements mode.

Ah, on a failli oublier, en 2008, Nadia était sur l’évènement SIKA organisé à Kara ou elle et son équipe avait défilé devant le Président de la République. Elle était assistante en chef cabine pôle défilé sur cet évènement qui restera dans les annales du Togo.

D’où vient cette force qui lui a permis de tenir pendant plus de 20 ans dans ce monde du Showbiz ?

Nadia Akuetey nous révèle que sa source d’inspiration a toujours été cette passion qu’elle a pour la mode en général, mais particulièrement pour la mode africaine.

Lire aussi :   Qui est Maty Fall, la sénégalaise de 18 ans en couverture de Vogue Italia ?

« Malgré toutes les difficultés, je pense que si je devais retourner en arrière et qu’on me demanderait de faire autre chose, je refuserai », a-t-elle déclaré.

Des distinctions ? Oui plusieurs

En 2011, Nadia et son émission ont eu un diplôme d’honneur décerné Kakati Mode pour leur dévouement et engagement à l’émergence de la mode Togolaise à Lomé. 2014, LADIZ FASHION NIGHT & AWATDS à Cotonou, AWUNYO AWATDS 2018 Acteurs de la Mode de plus de 20 ans de métier et en 2019, FIFAO 2019 voilà quelques autres de ses distinctions.

Des conseils pour ceux qui aimeraient emboîter les pas de Nadia Akuetey

Pour ceux ou celles, surtout qui veillent suivre de cette grande dame, elle vous conseille beaucoup de patience avec une bonne dose de passion pour la chose, car sans passion elle aura pu jeter l’éponge depuis, dès les premières difficultés.

Parce que les difficultés, il y en a et il y aura toujours, tout n’a pas été rose pour notre dame. Les moyens financiers qui manquent, cette pandémie n’arrange rien et surtout le showbiz qui n’est pas du facile, ce sont des coups bas beaucoup d’hypocrisie (Nadia raconte qu’elle a atterri à la Télé par hasard.) il vous faut du courage pour pouvoir se battre et s’imposer.

Lire aussi :   Gnadoe Magazine a désormais 3 ambassadeurs

Enfin, Nadia Akuetey annonce qu’elle nous prépare avec son équipe la nouvelle saison tout feu toute flamme de New Afric Design avec d’autres rubriques, qui reviendra d’ici septembre. Elle compte également passer derrière les caméras avec d’autres productions qui mettront avant nos us et coutumes.

 


Facebook

Gnadoe Tv