Noire Velours pousse un coup de gueule contre le colorisme au sein de la communauté noire


Noire Velours

La chanteuse Noire Velours n’a jamais caché son engagement absolu envers ses origines noires. Depuis qu’elle a lancé sa carrière en 2017, elle s’y est toujours consacrée que ce soit à travers son genre musical ou ses textes.

Aussi, au moment où le monde entier s’accorde au rythme du mouvement Black Lives Matter, Noire Velours a tenu à lever le voile sur cette autre forme de racisme au sein de la race noire même : le colorisme.

 

Noire Velours avait déjà évoqué ce même thème en 2018 avec sa chanson « Black Is ».

À travers cette beauté artistique, Noire Velous a souligné toute la diversité et la variable de la couleur de peau noire. On peut y retrouver des punchs comme :

« Sois fière de cette magnifique peau d’ébène, toute en chocolat. Tu es née d’un lingot d’or ».

Le colorisme est le « privilège »  et la considération dont jouissent les personnes noires de teint clair dans leur communauté contrairement aux personnes noires à teint foncé.

Sonnée que le sujet perdure toujours, Noire Velours en est allée de sa plume sur Instagram. Elle a écrit :

« Le racisme, je ne tolère pas. Et le colorisme, j’en suis allergique ????.

Je le dis souvent en interview, quand j’étais plus petite à l’ecole, le petit libanais, le petit français et moi la « teint clair », ben on ne nous tapait jamais, on nous épargnait pour une raison qui m’échappe encore. En grandissant, j’ai beaucoup entendu « ouuuh j’envie trop ton teint », « tu es belle parce que tu es claire », « naaaan on parle des black, toi tu n’es pas black », et j’en passe.

 

J’ai lu sur internet ce matin que les femmes claires n’ont pas le droit de se prononcer sur les injustices raciales.
Nous avons NOUS-MÊMES, entre nous, érigé la peau claire en position dominante. Des gens se dépigmentent pour avoir la fausse impression de prendre de la valeur. Combien de nos frères n’ont d’yeux que pour les femmes claires et se moquent même parfois des femmes de teint foncé ?

ICI MÊME SUR NOTRE PROPRE CONTINENT.

Si tu négliges l’impact de ce que tes enfants regardent à la télé et sur internet (dessins animés avec des personnages principalement blancs), l’impact des poupées et jouets que tu leur achètes (miss Barbie cheveux lisses et blonds, yeux bleus), si tu ne leur dis pas assez que leur peau noire est tellement belle, qu’il en existe tellement de teintes et que TOUTES sont absolument magnifiques, claires ou foncées, si tu ne fais rien, tu participes à la perpétuation de ce cycle générationnel qui mine les africains.

Comment combattre le racisme si nous nous méprisons entre nous en utilisant les mêmes propos que l’ennemi ? ».

 

Lire aussi :   Togo : Désormais une journée sera dédiée au sport populaire

Noire Velours le prouve encore une fois, elle est une femme noire confiante en sa valeur et en sa beauté. Son parcours artistique et ses prises de position la mettent dans la lignée des divas Africaines de la musique telles que Bella Bellow, Angélique Kidjo ou encore Evora Cesaria.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.