Nutrition/Santé : Consommer du « galidossi » peut vous tuer


Awoo te voilà tout désespéré, te demandant pourquoi je te fais ça ou bien ? Pourquoi je veux t’empêcher de savourer ton galidossi avec arachide, lait, gonazo, etc.  ? Mais ne me juge pas, car déjà j’aime au moins autant galidossi que toi. Mais info là est trop alarmante pour que j’en parle pas. Donc arrête de m’accuser et lis plutôt.

C’est le Directeur de la santé publique de l’État d’Enugu au Nigeria, Dr Boniface Okolo qui est l’instigateur de cette information ignoble. Dans une annonce faite aux nigérians, il leur conseille d’arrêter le galidossi pour éviter de contacter la fièvre de Lassa.

Il déclare que les rats qui ont causé la maladie étaient principalement en contact avec la nourriture de base la plus populaire du Nigeria, le « gari », dérivé du manioc

Et c’est le fait que l’eau utilisée pour faire gari n’est pas de l’eau chaude qui pose problème. Puisque l’eau chaude peut tuer les bactéries dans le gari. Il conseille alors de privilégier la pâte de gari ou le « pinon » si l’on veut consommer du gari à tout prix.

Je vous vois venir. Non mais ça ne concerne que le Nigeria non !! Eh bien, ce n’est pas vrai. La fièvre de Lassa est un fléau qui affecte toute l’Afrique de l’Ouest en réalité. C’est une fièvre hémorragique violente qui se manifeste un peu comme l’Ebola. Même si les plus grands cas se sont produits au Nigeria, au Liberia ou encore au Mali, elle a eu à toucher déjà le Bénin et le Togo. Donc elle reste une maladie dont il faut se méfier. Colportée par les rongeurs, il faut donc prendre soin de mettre ses aliments à l’abri de ces derniers.

Lire aussi :   Saint-Valentin : une femme devient folle après que petit ami lui ait fait la demande en mariage (vidéo)

En conclusion, cher M. Okolo, nous sommes très touchés par votre sollicitude einh mais humm laisser gari là seulement, ça va être un peu compliqué. Mais bon on promet de faire effort et de varier un peu. On va alterner un peu avec pinon et prendre galidossi juste 16 fois par semaine au lieu de 19 fois auparavant. N’est-ce pas chers Gnadoe peep’s ?


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
1
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
1
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.