Suivez-nous

Tech

Voici comment télécharger des vidéos YouTube avec VLC

Publié

le

Enregistrer vidéo YouTube
Google images
Rejoignez nous sur Facebook:

On découvre tous des vidéos YouTube très intéressantes. Le premier réflexe est de vouloir les télécharger sur son disque local mais bon…ce n’est pas toujours évident. Alors Gnadoè Magazine se charge de vous donner une astuce pour y arriver sans trop de peine. L’avantage est que vous pourrez suivre votre vidéo sans avoir à dépenser de forfait internet.

Avant d’aborder le sujet principal, il nous faut tirer un point au clair. Il existe de nombreuses façons d’obtenir des vidéos YouTube. Mais ces solutions ne sont pas du tout faciles à pratiquer. La solution que vous propose cet article se base sur une application. Il s’agit de l’application VLC.

Comment obtenir des vidéos YouTube avec VLC ?

Déjà VLC est une application ou un logiciel qui sert à faire la lecture des fichiers vidéo ou audio. C’est d’ailleurs l’application la plus utilisée pour regarder des films sur PC ou Smartphone. Sachez que VLC peut également lire des vidéos en flux réseau grâce au lecteur multimédia open source. En français facile, ça veut dire que VLC peut lire une vidéo depuis une URL.

Partant de là, il devient très facile d’obtenir une copie de sauvegarde de la vidéo voulue. Si déjà VLC est installé dans votre appareil, alors le souci ne se pose plus. Il vous suffit d’aller chercher les URLs et le tour est joué !

Lire aussi :   Lagos : Un Youtubeur crée la zizanie en se faisant passer pour Wizkid

Comment procéder pour lire les vidéos YouTube avec VLC ?

Pour réussir le coup de maître, il faut suivre certaines étapes. On a donc :

  • Télécharger VLC : il faut en premier lieu télécharger l’application ou logiciel VLC. Il permet de lire directement les fichiers audio et vidéo nativement. Pour ceux qui l’ont déjà, cette étape est déjà franchie
  • Ouverture d’un flux de réseau : pour faire cela, il faut aller sur YouTube pour copier l’URL de la vidéo à sauvegarder. Pour faire la sauvegarde, il faut faire clic droit sur la vidéo YouTube et sélectionner l’option « Copier l’URL de la vidéo »
  • Copie dans VLC : il faut alors ouvrir VLC et cliquer sur le menu Fichier/Média puis sur Ouvrir un flux réseau. Un champ s’affichera aussitôt et il faudra y coller l’URL puis cliquer sur le bouton  Ouvrir/Lire. À ce stade, VLC devrait lire automatiquement la vidéo.
  • Avoir accès aux informations : une fois la vidéo lue, il faudra cliquer sur le menu Fenêtre/Outils et après sur l’option Informations sur le media. Dès que c’est fait, une fenêtre s’ouvrira affichant toutes les métadonnées de la vidéo YouTube. Ensuite, il faudra cliquer sur l’URL se trouvant dans le champ Emplacement. Il est situé en bas de l’onglet Général. Le but de cette manœuvre est de copier l’URL.
  • Télécharger la vidéo : à cette étape, il faudra ouvrir un navigateur web et y coller l’URL copiée précédemment. Une fois la touche Entrée appuyée, la vidéo se lancera directement. Il faudra alors faire un clic droit sur la vidéo et sélectionner l’option Enregistrer la vidéo sous. Il faudra alors choisir l’endroit de sauvegarde et donner un nom au fichier puis tout valider en appuyant sur Enregistrer.
Lire aussi :   Togo/Musique : Santrinos Raphaël bat un nouveau record dans sa carrière

Il peut arriver qu’on change l’extension de la vidéo YouTube (c’est le cas sur MacOS). Pour le faire, il faut juste retrouver le fichier et ajouter l’extension mp4. Il ne faut pas oublier d’enregistrer les modifications.

Voilà donc une astuce simple et efficace pour suivre ses vidéos YouTube sur son PC ou Smartphone sans problème.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv