Suivez-nous

Actus

Le Pape François autorise les femmes à la lecture lors des célébrations liturgiques

Publié

le

Pape François
Google Images
Rejoignez nous sur Facebook:

Rendu public par le Vatican, ce lundi 11 janvier 2021, le Pape François vient d’admettre les femmes aux ministères du Lectorat et de l’Acolytat sous une forme stable et institutionnalisée avec son Motu Proprio Spiritus Domini.

Des femmes qui servent l’autel pendant la messe, ou lisent les Paroles de Dieu pendant les célébrations liturgiques, ce n’est bien sur une nouveauté. Cette pratique est autorisée par de nombreux évêques dans de nombreuses communautés à travers le monde.

Ce lundi, le service des femmes a été officiellement inscrit dans le droit de l’Église catholique par un motu proprio publié par le Pape François

Ce Motu proprio modifie le premier paragraphe du canon 230 du Code de Droit canon de 1983. Le Pape établit donc l’accès des femmes à ces ministères, aussi à travers un acte liturgique qui les institutionnalise.

Le souverain pontife précise qu’il a voulu accepter les recommandations qui ont émergé des différentes assemblées synodales, écrivant qu’un :

«Développement doctrinal a été atteint ces dernières années, qui a mis en évidence le fait que certains ministères institués par l’Église ont pour fondement la condition commune du baptisé et du sacerdoce royal reçu dans le sacrement du baptême ».

C’est pourquoi le Pape tous les catholiques à reconnaître qu’il s’agit de ministères laïcs, distincts dans leur essence, du ministère ordonné reçu dans le sacrement de l’Ordre.

Lire aussi :   Voici les 14 types d’hommes à fuir comme la peste

Avec Vatican News

Facebook

Gnadoe Tv