Suivez-nous

Actus

Bénin : pari réussi pour le festival African Vintage

Publié

le

Bénin : pari réussi pour le festival African Vintage
Rejoignez nous sur Facebook:

Malgré les contraintes sanitaires, la première édition du festival African Vintage a tenu toutes ses promesses pour le plus grand bonheur des plus de 5.000 festivaliers qui ont rejoint le Foyer des Marins à Akpakpa.

Après 4 jours pleins d’émotions, d’échanges et de délires, le festival panafricain African Vintage tire le rideau sur cette première édition

Pari réussi pour les organisateurs du festival African Vintage qui dressent un bilan plus ou moins positif de cette année, et ce, malgré les contraintes sanitaires et climatiques limitant le nombre de spectateurs, mais aussi de groupes musicaux invités à se produire dans le quartier retro. Au total, quelques 5.000 festivaliers ont rallié, ce dernier week-end, le splendide quartier retro. Ces derniers ont pu profiter pleinement d’un festival adapté à ces circonstances exceptionnelles et rebaptisé.

Après deux ans compliqués, le retour à la culture s’avérait nécessaire tant pour le public que pour les acteurs culturels qui avaient hâte de pouvoir à nouveau communier ensemble et partager des moments d’émotion, d’évasion et de bonnes vibrations.

Le festival programmé du 19 au 22 août s’est pourtant révélé être un challenge d’organisation, une course contre la montre dans un contexte organisationnel presque impossible. Un projet aussi fou qu’audacieux. Et pourtant, l’équipe du festival a de nouveau trouvé la bonne recette pour faire vibrer le quartier retro d’un événement magique, tant pour les petits que pour les grands.

Lire aussi :   Bénin : Blaaz gravement malade et cloué au lit depuis plus de 2 semaines

“Les premiers retours du public sont unanimes. Les retours étaient bons. Et ça nous réconforte beaucoup. Cette édition du festival African Vintage a dessiné des sourires sur le visage des enfants et des adultes, les journées se sont chargées d’une émotion inexplicable. Nous avons ressenti chez nos festivaliers beaucoup de reconnaissance et de joie lors de ces retrouvailles en toute sécurité”, confie Jaurès Amen Smir B., promoteur du festival.

Malgré les contraintes, force est de constater que le festival African Vintage a offert une ambiance conviviale, une pluridisciplinarité, une durabilité et un accueil inégalable des familles. Autant d’ingrédients qui ont forgé son succès et son identité. Entre spectacles, têtes d’affiches et découvertes musicales, conférences et activités variées, toutes les générations ont à nouveau vibré lors du retour d’un festival tant espéré.

S’étalant de 11 h à 00 h, les journées ont conquis un public plus familial avec de nombreux jeux, animations et concerts pour les plus jeunes. Les soirées, réparties entre 19 h et minuit, ont fait le bonheur des festivaliers les plus festifs, venus pour revivre le frisson du live des chansons anciennes.

Le festival African Vintage a une fois de plus confirmé l’expertise des organisateurs dans l’adaptation de ses événements

Le rendez-vous est donc pris sur l’année prochaine avec pleines de surprises et beaucoup plus de vibrations.

« La seconde édition sera pour l’année 2022. Nous allons nous rapprocher un peu plus des festivaliers. Nous apporterons des nouveautés », a déclaré Monsieur Jaurès.

Les organisateurs tiennent également à remercier le public pour avoir effectué le déplacement.

Lire aussi :   Bénin : un togolais arrêté avec 70 000 cartouches de calibre 12 (photo)

« A tous ceux qui étaient là, je les remercie d’avoir bravé la pluie, merci d’avoir consommé auprès de nos restaurants partenaires. A ceux qui n’étaient pas là, il faudrait qu’ils soient de la partie prochainement afin de découvrir cet univers culturel qui est plein d’émotions et de souvenir. Les souvenirs, c’est tout ce que nous avons de plus cher », conclut le promoteur du festival.

Facebook

Gnadoe Tv