Pourquoi Cristiano est plus fort que Messi ?


Pourquoi Cristiano est plus fort que Messi ?

Cristiano Ronaldo est un monstre du football qui n’a plus rien à prouver mais qui continue quand même de le prouver encore et encore. Hier nuit, sa prestation a forcé le respect et l’admiration de tous. Et nous nous devions de faire cet article à sa gloire tout en faisant le parallèle avec son plus grand rival Lionel Messi.

« Il n’y a pas d’attaquant plus dangereux que Cristiano qui a perdu le match aller »

Cette déclaration de Carlo Ancelotti (ancien coach du Real Madrid) est lourde de sens et l’Atletico l’a appris à ses dépens hier soir. Vainqueur 2-0 de la Juventus au match aller, l’Atletico s’avançait dans le Piémont fort de sa grande expérience et de son jeu défensif qui est l’un des plus respectés en Europe. Mais c’était sans compter sur sa bête noire, sur l’homme qui lui a fait encaisser le plus de buts en Ligue des Champions : Cristiano Ronaldo.

Ce dernier a confirmé son rang hier avec une prestation XXL ponctuée par un triplé encore une fois historique en Ligue des champions. Le Président du Real Madrid peut s’en mordre les doigts, il a laissé le meilleur joueur de l’histoire de son club partir pour une bouchée de pain et le retour du bâton est fracassant aujourd’hui.  Cristiano envoie la Juve en quarts de final et le Real rentre à la maison dès les huitièmes.

Lire aussi :   Togo : Une entreprise de la place recrute plusieurs personnes pour ce poste

Cristiano a écrit une nouvelle page de sa légende

Les grands joueurs répondent présents dans les grands matchs. Cette maxime consacrée du football est la pierre angulaire de la carrière de Cristiano Ronaldo. Buteur dans 90% des finales qu’il a disputées dans sa carrière, meilleur buteur de l’histoire du Real, meilleur buteur de la Champions League, quintuple ballon d’or, 5 ligues des Champions remportées (le record étant de 6 et détenu par Paco Gento du Real des années 1960), un Euro, 3 Coupes du monde des clubs ainsi que les Championnats anglais, espagnol et bientôt italien pour ne citer que ceux-là, sont tant de trophées qui jonchent les armoires de Cristiano.

Un joueur hors norme qui la saison passée déjà a porté le Real avec des triplés en quarts et en demies et un doublé en huitième, et qui cette année encore répond présent avec la Juve. On en oublierait qu’il a 34 ans tellement il reste décisif dans les matchs les plus difficiles. Si bien que dans 30 ans, les jeunes se demanderont si un joueur a réellement pu réaliser de tels exploits. Peu à peu Cristiano se transforme en légende vivante, en mythe.

Où est Messi dans les grands matchs ?

Inévitablement, cela nous conduit à faire le parallèle avec l’autre quintuple ballon d’or Lionel Messi. Et force est de constater que Messi dans les grands matchs est la plupart du temps en deçà de son vrai niveau. En finale de Ligue des Champions 2009, il ne sera qu’un artisan parmi d’autres car c’est Eto’o qui ouvre réellement la voie au Barça. Lors de la fameuse remontada 6-2 contre le PSG, Messi  a été transparent au point même de laisser le soin d’un pénalty décisif à Neymar (devenu héros du jour).

Lire aussi :   Le Real perd lamentablement le Classico

Cette fuite de responsabilité ne lui aura pas valu de grandes critiques car à Messi on pardonne tout mais il n’en reste pas moins que dans le match le plus célèbre de la décennie, il était quasi hors-sujet.

D’ailleurs depuis 2015, le Barça n’a plus atteint la finale de Ligue des Champions malgré son grand Lionel Messi. En finale de Coupe du Monde 2014, il n’a pas pu offrir le trophée à l’Argentine, idem pour les deux finales de Copa America consécutives qu’il a perdues face au Chili.

L’exemple le plus récent est l’élimination par remontada subie contre la Roma l’année dernière où Messi a encore une fois été invisible. Tous ces échecs l’ont même poussé à abandonner la sélection nationale à deux reprises durant sa carrière. Un mental fragile qui dénote complètement d’un Cristiano qui lors des moments difficiles se dresse comme un roc pour amener son équipe au sommet (ce qui lui a permis de gagner l’Euro 2016 avec sa sélection).

Le constat est sans appel

Peu importe ce qu’on pourra lui reprocher, on n’enlèvera jamais à Cristiano sa détermination et sa volonté de gagnant. A défaut d’être unanimement le meilleur joueur de tous les temps, il est assurément le plus grand champion de tous les temps. Messi quant à lui, a le talent et la magie du football mais manque cruellement de force mental pour être le plus grand champion de l’histoire.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.