Prisca EFOMI : le mannequin qui défie le catwalk


Prisca EFOMI est un mannequin professionnel originaire de la République Démocratique du Congo vivant avec un handicap.


Toute sa vie change un certain 22 juillet 2002 : “Nous étions allées accompagner notre tante à l’arrêt de bus, il y avait ma sœur ma cousine et moi. Tout à coup il y a eu une voiture avec une panne de frein qui s’est brusquement dirigée vers nous ;  prises de panique nous avons couru dans tous les sens et moi je m’étais réfugiée contre un mur, malheureusement c’était là que la voiture avait fini sa course et j’en ai perdu une jambe” relate Prisca EFOMI.


Au delà de tout, la demoiselle garde la tête haute ” Malgré mon handicap je m’accepte comme je suis, je suis pas complexée. Mon handicap m’a donné plus de valeur, je suis maintenant plus célèbre que je ne pouvais l’imaginer” confie-t-elle au micro de pourelle.info.

 

La jeune Congolaise a réussi à intégrer le monde de la mode, et devient ambassadrice des personnes vivants avec handicap de son pays, précisément ambassadrice et mannequin de l’évènement phare (TOZA Fiers) de l’association à but non lucratif dont elle est membre “Kontinental”.

 

 

 

“TOZA Fiers” communément “Nous sommes fiers” en français est un défilé de mode pour personnes vivant avec un handicap. “Premièrement, cela apporte la confiance en soi et aussi de la fierté. Vous savez chez nous la naissance d’une personne handicapée est considérée comme une malédiction. Et cette personne n’est d’abord pas sûre d’elle-même.

Lire aussi :   Qui est Natalia Barulich, la nouvelle petite amie de Neymar ?

Grâce à Toza fiers ça leur permet d’avoir confiance”, soutient Joachim Malumalu, Président de la fondation Kontinental. En plus des défilés de mode, la fondation prévoit d’ouvrir très prochainement des centres d‘éducation : l’objectif étant d’assurer à ces personnes des formations pouvant leur permettre de devenir de potentiels candidats sur le marché de l’emploi.

 

Cependant, la société congolaise ne fait pas bon accueil aux personnes vivants avec handicap. Ces dernières sont souvent marginalisées et discriminées, pour cela Prisca lance un message à toutes les personnes qui restent enfermées à cause de leur handicap:

“Nous devons premièrement nous accepter comme tels, donner le meilleur de nous pour être utile dans la société, n’attendons jamais que quelqu’un nous valorise, on doit tout d’abord commencer par nous valoriser nous même. Que rien ni personne ne brise nos rêves parce que le vrai handicap est dans la tête et non dans le physique ”.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.