fbpx
Suivez-nous

Analyse

Quel avenir pour le coupé-décalé suite à la mort de Dj Arafat ?

Publié

le

Avenir du coupé-décalé

Tête d’affiche du mouvement depuis plus d’une décennie, Dj Arafat dit « le Daïchi » s’en est allé avec son grand cortège de buzz et de punchlines. Et peu importe les reproches que beaucoup lui ont adressé, on ne peut lui enlever la gloire d’avoir porté le coupé-décalé depuis son arrivée dans ce game. Alors quel avenir pour ce coupé-décalé maintenant que le président est parti ?

Dj Arafat laisse un grand vide dans le Coupé-décalé

En effet, c’est bien grâce aux innombrables clashs avec ses collègues, ses lives facebook à profusion, ses punchlines bien senties à l’endroit de tous les acteurs de son pays que Dj Arafat a contribué à la pérennisation du mouvement lancé par Douk Saga. Mais aujourd’hui, la mort d’Arafat marque-t-il une fin ou plutôt un début pour le coupé-décalé ?

Cette journée du 12 Août 2019, Arafat est parti en emportant avec lui une partie du coupé décalé. Il est évident que l’univers du coupé-décalé ne sera pas pareil sans lui. Son charisme, sa présence, sa longévité sont autant de qualités qu’il sera difficile de trouver chez un autre. Le vide que laisse le « Yorobo » est vraiment colossal et seuls les initiés s’en rendent compte pour le moment. Réussir une telle carrière sur plus de 10ans en se mettant autant de personnes à dos relève du miracle.

Lire aussi :   Les réseaux sociaux, ont-ils un impact sur la confiance en soi ?

L’avenir du Coupé-décalé n’est pas si sombre

Cependant, ce n’est pas pour autant que le coupé-décalé ne s’en relèvera pas. Même si ce sera difficile, cela reste possible. D’abord le vivier d’artistes est toujours bien fourni et nous ne sommes pas à l’abri de l’éclosion surprise d’un nouveau talent. Ensuite, personne n’est irremplaçable. Quand bien même Arafat était extraordinaire, rien ne dit qu’un élément extraordinaire également n’attendait pas que son tour pour se révéler. Enfin, si le coupé-décalé a pu survivre après la mort de son créateur, il devrait réussir à survivre suite à la mort de son président. Même si ce président a longtemps été au pouvoir.

Le coupé-décalé a été initié par le légendaire Douk Saga certes. Mais c’est Dj Arafat qui a fait asseoir sa domination aussi bien sur le plan national qu’international. Combien de salles Arafat a-t-il rempli à travers le monde ? Un talent reconnu même sur d’autres continents. Dire qu’Arafat est une simple star, c’est dévaloriser l’homme qui a réussi à se hisser au rang de mythe. Malgré les changements au fil du temps, il a su s’adapter, a su ajouter de nouvelles cordes à son arc. On espère tous que l’un des artistes actuels saura prendre la relève. Mais en sont-ils vraiment capables ? Une question à laquelle nous répondrons dans la seconde partie de notre série d’articles.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo de la semaine

Facebook

Pour ne rien rater