Suivez-nous

Musique

Qui est Franco Luambo, le Congolais qui charme Beyoncé?

Publié

le

Beyoncé X Franco Luamboo Makiadi
Google images
Rejoignez nous sur Facebook:

Beyoncé, sous le charme de Franco Luambo Makiadi ? Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, la chanteuse Américaine a utilisé une des chansons de l’icône de musique congolaise. Connaissez-vous Franco ? Non ? C’est pas grave, c’est pour ça que gnadoe est là.

Qui est Franco Luambo makiadi ?

Né en 1938 en république démocratique du Congo (ex-Zaïre), François Luambo Makiadi alias grand maitre Franco, est un vrai mythe. Sa passion pour la musique et la guitare s’est très vite révélée. Déjà à 7 ans, il fabrique sa première guitare à partir d’une boite de conserve et s’en servait pour jouer de la musique pendant des matchs de Football.

L’artiste compositeur a assez marqué son temps. À 18 ans, devenu guitariste brillant, il fonde l’OK Jazz qui deviendra par la suite TPOK Jazz qui signifie Tout Puissant OK. La devise de l’orchestre était  » On entre O.K. on sort K.O. »

Avec ses huit jeunes collaborateurs Zaïrois et Congolais, il anime l’OK bar, de là ils sont devenus le challenger le plus redouté des deux capitales, avec un répertoire dansant aux paroles satiriques. Il est considéré comme le pèe de la musique moderne Congolaise.

Disparu il y a 31 ans, le pape de la rumba a laissé derrière lui un testament de 150 albums.

 » Je suis le seul musicien Africain à avoir exercé mon métier trente ans durant sans me détacher de l’orchestre que j’ai créé, ni du style qui fait le cachet du groupe. J’en suis fier et je remercie le bon Dieu de m’avoir donné une vie aussi remplie. » déclarait-il fièrement après trente ans de carrière.

Depuis un moment Beyoncé s’intéresse de plus en plus à la culture Africaine. On peut même dire qu’elle est tombée amoureuse du continent noir, un amour qui l’a poussée à écrire et à produire le film « Black is King«  sortie en juillet 2020. Ce film sert de compagnon visuel à l’album de Beyoncé baptisé « The Lion King : The Gift » dévoilé en 2019.

Lire aussi :   Découvrez comment Rihanna est devenue plus riche que la Reine d’Angleterre

Cette nouvelle vidéo publiée par l’artiste confirme que Beyoncé s’intéresse vraiment à la culture Africaine.

 

Pub

Facebook

Gnadoe Tv