Suivez-nous

Talents

Qui est Josué Doke, l’auteur du seul but Togolais contre l’Egypte à seulement 16 ans ?

Publié

le

Josué Doké
Google images
Rejoignez nous sur Facebook:

Le dernier match Togolais comptant pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) s’est soldé par une défaite de plus pour les éperviers, apportant ainsi encore plus désolation au peuple. Mais malgré cette défaite un jeune joueur a pu retenir l’attention du public par sa prestation et sa belle performance et ne fait que parler de lui depuis la fin de cette rencontre. Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit bien de Josué Doke. Parcourons ensemble le parcours du plus jeune buteur Togolais.

Josué Doké

Qui est vraiment Josué Doke ?

Âgé de 16 ans, Josué est un natif du quartier Bè-Ablogamé, où il a touché ses premières balles. Ex-pensionnaire de l’académie planète foot, il évolue actuellement au poste d’attaquant à West African Football Academy (WAFA SC).

Surnommé « Mbappe » par son entourage et ses coéquipiers, il est un attaquant doué d’une grande rapidité et très technique, capable d’éliminer toute une défense pour trouver le chemin du filet. Polyvalent, il est à l’aise en pointe comme sur les ailes.

Un parcours en crescendo

Le petit Josué s’est révélé au public en 2016 lors d’un tournoi des U15 organisé par l’ex-international Togolais Charles Tokple, où il a fini meilleur buteur avec son académie de l’époque, planète foot de Lomé. Il décrochera encore ce même titre de meilleur buteur l’année suivante dans le tournoi Sergio Sport.

Lire aussi :   Togo : les derniers hommages rendus à Jimi Hope

Il a rejoint  l’académie WAFA en 2017 pour poursuivre sa formation, où il a réussi à s’imposer très tôt dans sa catégorie. Il a participé à plusieurs tournois sur le plan international avec cette académie.

Avec WAFA, il remporte en 2018 le tournoi des U17 organisé par l’académie Red Bull Salzburg en Autriche face à Salzburg Brésil. Il a été élu une fois encore meilleur buteur. Un tournoi qu’ils ont perdu en finale l’année qui a suivie face au FC Valence.

Rappelons que le petit Académicien a également disputé quelques matchs avec la sélection nationale U17 du Togo avec laquelle il a participé aux éliminatoires de la CAN 2019, catégorie U17.

Josué est un très bon joueur en devenir et pour cette première sélection nationale, il n’a fait que confirmer ce qu’on pense bien de lui. Grâce à ce but marqué, il devient le plus jeune buteur du Togo.

Félicitations et beaucoup de courage au nouveau joyau des éperviers !!!

Nous tenons aussi à rappeler que les Togolais ne sont pas du tout contents en ce qui concerne le sélectionneur Togolais, Claude Le Roy. Aux dernières nouvelles un Togolais aurait contacté un marabout béninois pour lui faire quitter son poste.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Gnadoe Tv