fbpx
Suivez-nous

Musique

Voici comment réussir un « featuring »

Publié

le

Le featuring est un procédé qui consiste à inviter un artiste (chanteur, rappeur, musicien, etc.) en vue d’une collaboration autour d’une ou plusieurs chansons. Ce n’est pas nouveau pour tous ceux qui sont nées après les années 80, en fait, avant bien de parler de « featuring » on parlait de « duo ». Aujourd’hui tout le monde sait de quoi il s’agit et contrairement au duo, le featuring peut associer plus de deux artistes. Il y a en plus un côté marketing qui n’est pas à négliger. Le featuring a pris un essor considérable avec l’avènement du rap, du hip-hop et des musiques électroniques. L’objectif, c’est d’arriver à doper l’audience et les ventes, et avant tout, produire une chanson de qualité. Dans ce billet, nous allons non seulement voir comment un artiste peut arriver à réussir son featuring, mais aussi comment les orienter de manière stratégique afin de profiter de ses avantages au maximum.

Pourquoi doit-on faire un featuring ?

Les featuring sont utiles pour valoriser une carrière. Il permet de se lancer quand on débute dans la musique, et de booster son audience lorsqu’on désire aller encore plus loin. Un featuring, ce n’est pas une compétition pour voir le meilleur des artistes qui collaborent. Avant de penser faire un featuring, il faut d’abord penser à la qualité du produit qui en découlera. C’est un procédé qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère et pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Lire aussi :   L'aperçu d'une Côte d'Ivoire sans Dj Arafat

Avec qui puis-je faire un featuring ?

L’objectif étant de se mettre en avant, le choix des collaborateurs pour un featuring ne doit pas se faire au hasard. Il est important de savoir que « se mettre en avant » quand on est artiste, c’est d’abord « mettre sa musique ou son quelconque produit en avant ». Le featuring doit être axé sur la qualité du résultat. Pour booster sa carrière musicale par exemple, vous pouvez inviter un artiste qui a plus de popularité que vous et qui est apprécié par ses chansons. En d’autres termes, le choix des collaborateurs doit être principalement basé sur leurs expertises en matière de musique et ensuite leurs popularités.

Un featuring n’est pas une affaire de famille ou d’amitié. La qualité du produit doit vraiment avoir beaucoup plus d’importance que la nature des relations entre les différents collaborateurs. Un bon featuring fera grimper les ventes et par conséquent votre popularité.

Qui peut organiser un featuring ?

Un artiste peut choisir d’avoir le désir de collaborer avec d’autres artistes. Mais ce n’est que le producteur qui a le dernier mot. Seul un producteur a le droit d’organiser des featuring. Un artiste qui n’a pas de producteur peut faire ce qu’il veut. Cependant, pour avancer, il faut une équipe pour aider dans l’étude stratégique des grandes décisions de sa carrière. Avec ou sans producteur, les featuring doivent être réfléchi et orienté en vue de faire évoluer l’artiste.

Lire aussi :   Santrinos Raphaël n'a pas réussi à obtenir son visa pour la Côte d'Ivoire

Outre l’aspect producteur–artiste, un individu lambda peut organiser des featuring entre ses artistes préférées s’il a les moyens. Ça, je me dois de le dire. C’est un business très rentable lorsque les rencontres artistiques sont bien étudiées.

Ce qu’il faut retenir

Les featuring sont des véritables opportunités d’affaires. Ils ne sont pas à prendre à la légère. Un featuring doit se focaliser sur la qualité du produit et sur la popularité ou l’image des participants. Ce n’est pas une affaire de famille ni d’amitié. Ce n’est non plus une compétition entre les collaborateurs. Si le collaborateur est connu pour ses refrains, il faut le laisser faire le refrain ; s’il est connu pour ses couplets, il faut le laisser faire le couplet. S’il est connu des deux, vous pouvez alors faire comme vous voulez. En d’autres termes, il faut laisser libre court à l’expression artistique sans toutefois négliger l’aspect marketing.

Quelles sont vos meilleures idées sur les featuring ? N’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo de la semaine

Facebook

Pour ne rien rater