fbpx
Suivez-nous

Analyse

S’endetter pour être riche, est-ce possible ?

Publié

le

S’endetter pour être riche, est-ce possible ?

Si je vous demande ‘quel est le principe premier de la richesse ?’ quelle sera votre réponse ? N’essayez surtout pas de réfléchir, c’est une question destinée aux riches (lol). À l’heure actuelle, que pourrait-on dire du vieil adage populaire ‘qui paie ses dettes s’enrichit’ ? Inspire-t-il une quelconque réalité ?

Beaucoup de gens sont en prison aujourd’hui à cause d’une dette, mais en parallèle, certains sont aussi dans l’opulence pour la même cause. Cet état des choses amène l’entrepreneur en herbe (lol) à se poser quelques questions dont une cruciale et loufoque : est-ce possible d’être riche en s’endettant ?

Le prêt

Le prêt est devenu un phénomène de mode, les gens s’endettent de gauche à droite pour réaliser certains de leurs besoins. Dès fois une simple et petite dette aboutit à d’énormes ennuis et quelques rares fois elle conduit à la gloire (quelques rares cas hein). Alors la dette ; un risque à courir ou à abandonner ? Est-ce une mauvaise chose de s’endetter ?

La réponse est non ! Encore mieux, ‘il faut savoir le faire’. Emprunter constitue la manière la plus efficace de se constituer un patrimoine (oui), cependant, il est important de noter qu’il y a des bonnes dettes ainsi que les mauvaises.

Lire aussi :   VIDÉO : Shatta Bandle achète une nouvelle voiture d'une valeur de 45 000 $ pour son garde du corps

Les mauvaises dettes

Une dette est mauvaise lorsqu’elle ne présente aucun intérêt réel pour l’individu qui s’en recouvre. Si vous empruntez de l’argent et que vous effectuez des achats impulsifs, sans aucune discipline, soyez sûr de finir droit dans le mur (c’est mdr). Certains frais de cartes bancaire ainsi que les prêts à intérêt très élevé sont aussi des mauvaises dettes. Il n’y a aucun moyen de s’enrichir comme ça. Je ne suis pas un expert en finance mais je peux vous assurer que c’est naturellement vraie (mdr). Vous pouvez me crucifier pour ça, j’accepte la croix.

Les bonnes dettes 

Ce sont les bonnes dettes, lorsqu’elles sont payées, qui conduisent aux fontaines de la richesse (ne soyez pas comme Jack Sparow). Donc vous empruntez du fric pour acheter une maison que vous mettez ensuite en location ? (hihi), voilà une bonne dette susceptible de faire de vous un riche homme sans sacrifice humain (désolé).

Il n’y a pas besoin de faire un long discours sur les bonnes dettes, car en tant qu’humain, vous sentez lorsque vous faite quelques choses qui vous sera très bénéfique ou maléfique. Très souvent, les gens ne calculs pas la nécessité de leurs besoins ainsi que celle de leurs dettes, avant de se lancer dans les prêts. Et je ne vais pas vous laisser sans le dire : être habitué à s’endetter, ça aussi, c’est financièrement mortelle !

Lire aussi :   Les footballeurs les mieux payés au monde

Bon, qu’ai-je oublié de mentionner ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo de la semaine

Facebook

Pour ne rien rater