Suivez-nous

Tech

Tech : 5 astuces pour protéger vos comptes contre le piratage

Publié

le

protéger ses comptes contre le piratage
Google images
Rejoignez nous sur Facebook:

Le piratage de compte est devenu un phénomène courant dans notre société, des milliers de comptes sont piratés tous les jours. Les individus mal intentionnés ayant contrôle de votre compte se font passer pour vous pour effectuer des activités illicites.

Il n’y a pas de moyens qui marchent à 100% contre ces attaques, mais pourtant ces astuces suivantes peuvent vous aider à réduire grandement les chances que cela arrive.

Choisissez bien votre mot de passe

Le choix du mot de passe est très essentiel pour se protéger du piratage en ligne. Choisir son nom de famille, sa date de naissance ou encore le mot de passe populaire«  123456 » pour sécuriser son compte est tout ce qu’il ne faut pas faire. Choisissez plutôt des mots de passe fort et longs. Un bon mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères, doit contenir des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Si vous avez du mal à le retenir, enregistrez-le dans un gestionnaire de mots de passe.

Bref le mot de passe est très important, il faut donc le choisir avec soin. C’est ce qui nous amène au point deux.

Créez un nouveau mot de passe à chaque nouveau compte

Une fois qu’on a un mot de passe qu’on trouve parfait, on est tenté de le réutiliser partout, ce qui est vivement déconseillé.  En effet, si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites, vous augmentez les risques qu’un pirate vous vole votre compte.

Lire aussi :   Troubles du sommeil : Voici 5 choses à faire pour passer une agréable nuit

Activer l’authentification à deux facteurs sur vos comptes

Les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube ou encore Google+ sont dotés de l’authentification à deux facteurs. Une fois activé, En plus de votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devez entrer un mot de passe unique qui vous aura été envoyé sous forme d’un SMS sur votre téléphone mobile. Cela permet de garantir une plus grande sécurité et limite grandement les risques de piratage.

Pour activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte Facebook, voici la manipulation à réaliser : Plus > Paramètres > Sécurité et connexion > Appuyez sur authentification à deux facteurs.

Soyez conscients de vos clics

Parfois c’est nous qui aidons ces cybercriminels à pirater nos comptes. Sous divers prétextes, les pirates tentent de vous faire cliquer sur un lien et prendre alors accès de votre compte. Le plus abondant sur les réseaux sociaux, c’est le lien « permettant de gagner 250 gigas de connexion gratuites » ou encore des liens « pour gagner un iPhone ». Ce qui est totalement impossible. De plus Apple n’offre pas des iPhone aussi simplement.

Ne suivez en aucun cas ces genres de liens, si une société veut vous offrir quelque chose, il essayera de rentrer en contact avec vous directement et le fera plutôt via le système de notifications de l’application.

Lire aussi :   3 applications pour cacher vos photos et vidéos intimes sur votre smartphone

Lire attentivement les règles de confidentialité du site

À chaque réseau social, ses propres règles de confidentialité. En tant que nouvel utilisateur, il faut prendre le temps de les lire, de les assimiler et de les personnaliser. Bien qu’elle soit longue, cette démarche optimise la sécurité des utilisateurs. Par exemple, en faisant cela, il vous est possible de choisir les informations publiques et celles réservées aux contacts. Cela permet également de maîtriser les publications qui seront postées sur sa page personnelle ou encore de bloquer l’accès aux inconnus.

Étant donné que les règles de confidentialité évoluent en permanence, il est important de les vérifier régulièrement. Les nouvelles chartes pourraient vous permettre d’optimiser la sécurité de vos comptes sociaux.

 

Nous espérons vous avoir été utile avec cet article et qu’il vous aidera à réduire les chances de vous faire pirater. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire d’autres astuces que vous connaissez et abonnez-vous en activant la cloche de notifications.

Si vous avez des photos intimes dans votre téléphone et vous désirez les protéger, cet article est fait pour vous.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Gnadoe Tv