Suivez-nous

Actus

Togo : après Eric Mc, le groupe Toofan prend position, les réactions

Publié

le

Togo
Rejoignez nous sur Facebook:

Il y a quelques jours, nous pouvions constater sur la toile des photos de nos artistes avec un fond blanc sur bleu. Vous savez déjà de quoi nous voulons parler.

Presque toute la crème des artistes togolais est penchée du côté du président sortant pour battre campagne.

Le jeune Kiko était la première personne à s’afficher publiquement en ce qui concerne son appartenance politique. Bien que beaucoup de personnes n’ont pas pu digérer une telle chose, ceci n’a pas fait froid aux yeux du reste de nos chers artistes.

Très rapidement, d’autres artistes chanteurs comme comédiens ont aussi affiché publiquement leur soutient au président sortant SEM Faure. Parmi ces artistes nous pouvons remarquer la présence de Dia’nuella, Etane, Peewii, Max fire ; des artistes très talentueux et qui ont une brillante carrière. Le public serait encore très étonné lorsque ceux qui sont considérés comme les poids lourds de la musique togolaise à l’instar des Toofan et d’Eric Mc aussi se sont alignés derrière le président.

En effet, Eric Mc aka le black nigga qui depuis fort longtemps est reconnu en tant qu’artiste engagé et qui d’ailleurs a clashé tout dernièrement Ali Jezz, n’a même pas hésiter une seconde avant de dire publiquement qu’il soutient le parti au pouvoir à travers son visuel. Ceci créa une grosse polémique. Les gens ont commencé par l’attaquer de gauche à droite et l’ont traité de tous les noms. Récemment il est sorti de son silence et réponds à ces personnes qui le traitent d’hypocrite et d’affamé.

Lire aussi :   Richou Kingston désormais coordinateur youTRACe au Togo

« Je ne suis pas Saint. Mais après 10 ans passé au Togo sans voyage, J’en ai marre. Tous les candidats ne sont là-bas que par pure réalité d’égoïsme. Nous tous savons que même si Dieu le Père, le fils et le St Esprit venaient à être candidat face à FEG, ils perdront. L’alternance du Togo a été troqué depuis 19/08/2017 avec la C14 suite à la fuite du leader du PNP. Le reste n’est qu’un simulacre de parodie d’opposition. Je suis un BÂTISSEUR, cela fait 15 ans que suis dans la rue avec mon art et ma musique l’image même de la révolution musicalement parlant artistiquement et Starmania parlant. Préparons-nous pour l’après campagne car FEG va prendre le pouvoir politique sociale économique culturel sportif et agroalimentaire. FEG Président 1er Par les jeunes pour les jeunes entre les jeunes avec les jeunes. Je suis un BÂTISSEUR togolais. Tu vas me traiter de tous les noms d’animaux domestiques d’oiseaux migrateurs mais c’est la vérité je dis ». A-t-il déclaré.

Les Toofan quant à eux n’ont pas attendu la nuit des temps pour faire leur campagne. Dans une publication sur leur page Facebook le lundi 10 février, les musiciens togolais Toofan ont invité leur fan à voter massivement pour le président togolais Faure Gnassingbé. ‘’Tous pour un Togo plus Faure’ ’ont-ils écrit en légende d’un cliché sur lequel, ils invitent les fans à ‘’voter Faure le 22 février pour poursuivre le progrès du Togo’’.

Lire aussi :   Miss Togo 2019: Mlle YOMBO Aïda élue Miss Super régionale Kara 

Cette déclaration du groupe sur la toile a suscité beaucoup de réactions négatives sur la toile. ‘’Hmmmmm… Déçue. Sans pudeur. Le monde entier vous aime mais là, vous avez perdu des fans. Votre manager n’a pas fait son boulot. Vous avez exagéré. Depuis quand un artiste est politicien ? Aucun respect pour votre peuple, pour votre famille, pour votre métier. Un musicien n’est pas politicien’’, a écrit un internaute en commentaire.

Comme lui, plusieurs autres internautes ont manifesté leur indignation. ‘’Moi je regrette juste qu’ils se laissent embobiner dans ça’’. Un autre internaute pense que les ‘’Toofan ont buggé’’. Mieux, il indique que Faure n’a pas vraiment besoin d’eux pour se faire réélire, qu’ils n’ont vraiment pas besoin de Faure pour vivre la belle vie.

À quoi devrons-nous nous attendre après le 22 février ? Les artistes qui soutiennent le chef de l’Etat perdront-ils leurs fans ? Leur carrière sera-t-elle ruinée comme le prétendent certains internautes ? Maintenant chers lecteurs dites-nous en commentaire si un artiste a droit de soutenir un parti politique ou pas. Vos avis nous intéressent.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Fofoné Comlan

    15 février 2020 à 10 h 24 min

    Le vote présidentielle 2020 au togo,,, au non de toutes les togolais togolaise ne vous laisse pas vous corumpre car nôtres pays avent touts son peuples sa nation, la dignité d’un pays, relevée vous mes frères, la constitution ne doit pas être bafoués, ne vote pas yadema faure, mes un président qui viennent en aide à sont peuples ses concitoyennes, LIBERTÉ ÉGALITÉ DU PEUPLE TOGOLAIS

  2. Pingback: Togo/Showbiz : ces artistes qui n'ont pas fait la campagne - Gnadoe Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Gnadoe Tv