Suivez-nous

Togo

Togo/Coronavirus : le business des masques crée une vive polémique

Publié

le

Coronavirus
Rejoignez nous sur Facebook:

Depuis quelques heures, le Coronavirus est enfin rentré dans la conscience populaire. Les Togolais prennent enfin la mesure du risque encouru et commencent à se protéger. Le port de masque commence à rentrer dans les habitudes. Mais pas forcément de la meilleure des manières.

 

Le gouvernement avait sorti un communiqué ordonnant que toutes les vendeuses dans les marchés portent des masques. La population également en a reçu la consigne pour se prévenir. Les masques sont donc devenus essentiels. Même si tout le monde ne le met pas encore, cela ne saurait plus tarder. Plusieurs personnes ont commencé à la commercialiser à 100 FCFA l’unité. Cependant d’autres en profitent pour en faire un business que beaucoup qualifient de malsain.

 

Sur les réseaux sociaux, on peut trouver facilement des masques stylés (image à la une) à 1500f ou 2000f. Tandis que certains sautent sur l’occasion de s’offrir un accessoire branché et adapté au virus, d’autres critiquent ces stylistes qui essaient de s’enrichir en profitant du malheur actuel. Certaines voix s’élèvent donc pour arrêter ce business considéré comme immoral.

 

Mais qu’en est-il réellement ?

Ce n’est point à nous de dire qui a tort ou raison. Nous ne pouvons que vous révéler les faits et vous donner notre analyse.

Lire aussi :   Gnadoe Magazine N12/Gladiator : Maria Mobil

En effet, il est extrêmement conseillé d’utiliser un masque ou cache-nez. Cependant il faut, selon les recommandations, en faire un usage unique et le jeter après 3h d’utilisation. En réalité quand vous sortez et utilisez un masque, il vous protège en faisant barrière contre les bactéries ou virus que vous pourriez inhaler et protège vos semblables contre vos sécrétions buccales et nasales.

Mais à un moment donné il n’est plus aussi efficace et son travail de barrage ou de filtre n’est plus efficace. D’autres deviennent eux-mêmes des nids à bactéries. Voilà pourquoi il vous faut le changer après un certain temps.

 

Le cas des masques stylés et confectionnés doit donc vous faire tiquer. En réalité, ces derniers ne vous protégeront pas forcément du virus. Déjà parce qu’on ne sait même pas si le tissu avec lequel ils sont fabriqués est efficace, et ensuite ils ne sont guère certifiés. Ce sont juste des accessoires et il est certain que vous ne pouvez pas jeter toutes les 3 heures un accessoire acheté 1500 FCFA. Alors c’est à vous de vous poser les bonnes questions. Avez-vous envie d’un accessoire ou d’un masque contre la contamination ?

 

Mais rappelez-vous, les masques seuls ne suffisent pas. Le virus est fortement contractable par contact ou toucher. Respectez les consignes de sécurité. Si vous le pouvez, mettez des gants. L’on se demande même pourquoi dans les marchés, restaurants et autres les vendeuses et vendeurs n’ont pas eu droit à des visites des services d’hygiène. Il faut les sensibiliser, leur donner des masques et gants car ils représentent un grand vecteur de contamination.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv