Suivez-nous

Togo

Togo/Coronavirus : Voici à quoi serviront les 400 milliards de fonds de solidarité

Publié

le

Rejoignez nous sur Facebook:

« Pour financer toutes ces mesures socioéconomiques, j’annonce la création d’un fonds national de solidarité et de relance économique de 400 milliards de FCFA » . C’est l’une des phrases qui ont le plus attiré l’attention dans ce discours tant attendu du chef de l’État. On aurait cru à un poisson d’avril mais c’est bien réel. Une question se pose celle de savoir à quoi serviront réellement cette somme de 400 milliards ?

Comme l’a dit le Président de la République, ce fonds sera destiné à faire face aux problèmes socio-économiques engendrés par les conséquences des mesures prises contre le coronavirus. C’est ainsi que sur le plan social, ce fonds servira à soutenir les personnes les plus défavorisées et surtout celles qui ont subi des pertes liées aux mesures prises pour endiguer la maladie. Le fonds de solidarité de 400 milliards servira également à assurer le programme de transfert monétaire pour aider les personnes les plus affectées par la crise et les mesures annoncées.

L’une des plus grandes annonces qui a vraiment réjoui la population est la gratuité de l’eau et de électricité pour les tranches sociales pendant 3 mois. Et c’est sûrement une partie de ces 400 milliards qui sera utilisée pour couvrir cette gratuité.

Lire aussi :   Miss Togo 2019 : le discours de Mlle Yombo

Même si le Président n’est pas rentré dans les détails par rapport aux pourcentages attribués à chacune des dépenses énumérées, on est au moins sûr d’une chose. Une grande partie sera affectée à la production agricole afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire à toute la population. Ce moment on le sait tous est un moment très délicat qui peut facilement amener l’autre grande maladie qui est la faim.

Si les personnes physiques sont au premier rang de cette crise, les personnes morales ont aussi eu de l’importance dans le discours du Président. C’est ainsi que le fonds de solidarité et de relance économique de 400 milliards servira à soutenir également les entreprises. Les PME/PMI qui seront affectées par cette crise du covid-19 seront accompagnées financièrement par le gouvernement.
Et quand on parle d’entreprise il faut nécessairement faire un clin d’oeil à ces jeunes entrepreneurs qui viennent de se faire secouer par ces mesures prises par l’État afin d’assurer la sécurité sanitaire de la population. C’est ainsi que le Président dans son discours de ce 1er avril a insisté sur l’assistance financière à tous ces jeunes qui viennent juste de lancer leur entreprise.

A la question de savoir d’où l’État trouvera les 400 milliards, le Président n’est pas allé par quatre chemins avant de le préciser. C’est ainsi que vers la fin de son discours il a déclaré ce fonds de solidarité et de relance économique sera alimenté essentiellement par l’apport du gouvernement, les mobilisations auprès des partenaires internationaux et des secteurs privés nationaux comme internationaux. Le chef de l’État compte également sur toutes les bonnes volontés pour rassembler les 400 milliards dont dépendra peut-être le sort de tous les togolais.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv