Suivez-nous

Togo

Togo/Coronavirus : à la découverte du génie créateur d’un lavabo intelligent 

Publié

le

Togotopnews
Rejoignez nous sur Facebook:

Ce génie créateur togolais au nom de Sékpona Kokou Sitsopé (19 ans),  vient de créer un lavabo intelligent dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus au Togo. Comme nous le disons souvent, « le talent, ça ne manque pas chez nous au Togo ».

 

« Le lavabo est d’une taille de 1m15 et une capacité totale de 25 litres (22 l d’eau et 3 l de savon). Il est équipé d’un capteur électronique qui détecte la main d’une personne une fois présente sous le robinet. Cependant, il  comprend deux réservoirs : un réservoir à eau et un autre destiné au savon liquide.  Dès qu’un usager  s’approche et place ses mains dans la zone de robinet, le système déclenche automatiquement. Le savon sort; après 15 secondes exactement l’eau sort par le même tuyau et permet de rincer les mains sans toucher au robinet », a expliqué S. Kokou Sitsopé.

 

Lavabo inteligent

Lavabo inteligent déplacable, crée par un jeune togolais, Sékpona Kokou Sitsopé.

Contrairement aux lave-mains standards, le  lavabo intelligent réduit les risques de contamination pour la population togolaise

Selon les informations recueillies sur Togotopnews, cette œuvre serait le fruit d’une satisfaisante collaboration entre Sékpona Kokou Sitsopé et son père : « Mon père est électronicien. On travaille ensemble sur mes projets. Surtout qu’il a fait l’électronique, cela m’aide beaucoup », se réjouit-il.

Lire aussi :   Jeune acteur clé du développement, allons tous au concert !

Par ailleurs, l’un des grands avantages de ce lavabo intelligent est qu’il peut être utilisé dans les hôpitaux, dans les services, dans les ménages, les hôtels, etc. Il n y’a pas que les blancs qui puissent nous offrir d’une telle invention. Désormais on a notre génie à nous aussi.

 

Pour rappel, ce jeune étudiant en 2ème année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI à l’Université de Lomé), aurait été lauréat « Prix entrepreneuriat social » avec son projet de  générateur à énergie libre. Un appareil à 220 v qui produit tout seul du courant alternatif, sans aucune alimentation.

Et si l’Etat ou les richissimes investissent en ce nouveau génie créateur ?

En tout cas, en attendant un quelconque financement, le lavabo intelligent est disponible en vente sur le : (+ 228) 96 69 81 14.

Force au jeune togolais Sékpona Kokou Sitsopé !

Pub

Facebook

Gnadoe Tv