Suivez-nous

Actus

Togo/Drame : écroulement d’un immeuble de 3 étages à sito-Aéroport

Publié

le

écroulement immeuble sito-aéroport
Rejoignez nous sur Facebook:

Hier soir, les riverains de Sito-Aéroport étaient sous le choc après qu’un immeuble de 3 étages en construction s’est effondré. Selon les témoins, l’accident s’est produit suite à l’effritement de l’un des piliers.

« Hier j’étais là, vers 17 heures 30 où les manœuvres travaillaient. Arrivé à un moment, j’attendais un des manœuvres crié : sortez, sortez, sortez ! Et quelques minutes après, je voyais l’immeuble s’effondrer. J’ai interpellé un des manœuvres et il m’a expliqué qu’ils sont en train de travailler et un des piliers s’est effrité. Et voilà d’un seul coup, tout l’immeuble s’est effondré », raconte un témoin de la scène.

Il poursuit en disant : « J’ai appris qu’il y avait eu des blessées dans la maison voisine. Quatre filles. Elles sont actuellement à l’hôpital. L’une des blessées est dans le coma. Il y a des piliers qui sont tombés sur les chambres des maisons voisines. Pratiquement, il y a trois maisons qui ont été touchées. Mais grâce à Dieu, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines ».

Selon les informations, l’immeuble est en chantier depuis près de 9 ans soit depuis 2011. La reprise des travaux s’est faite en dent de scie. Un peu de repos, un peu de travail. D’abord en 2012 soit un an après le démarrage des travaux, pour une cause inconnue, le chantier était mis en break. Ensuite ils ont repris en 2014. En 2015, les travaux ont encore été suspendus et ce n’est qu’en 2019 qu’ils ont recommencé les travaux sur ledit chantier.

Lire aussi :   Togo : À la rencontre d'Eugène Guenou, animateur, chroniqueur, voix off et l'un des entrepreneurs les plus en vogue de la capitale

À en croire certains riverains, c’est le Directeur Général de la clinique de l’aéroport qui serait le propriétaire de cet immeuble. « L’immeuble appartient au Directeur de la clinique de l’aéroport, Dr Tété. Quand l’accident s’est produit, on a contacté le commissariat. La police était venue sur les lieux avec les collaborateurs du Dr Tété pour faire le constat. Ses collaborateurs nous ont informés que lui-même est en voyage », a ajouté un témoin.

Il est à rappeler que ce matin d’ores et déjà, une délégation de la commission d’inspection des travaux de construction conduite par l’architecte Nicolas Kossi Akidjetan s’est rendue sur les lieux pour faire le constat. Il ressort que le propriétaire de l’immeuble n’a même pas eu de permis de construire.

« A priori, c’est une erreur humaine, défaut de compétence technique. Nous n’avons trouvé aucune trace de permis de construire pour cet immeuble effondré. Cela veut dire que le promoteur ne se serait pas présenté à l’autorité locale pour vérifier si les conditions sont réunies pour construire ici. Et s’il y a défaut de construire, il n’y a plus de débat. On peut imaginer tous les défauts possibles susceptibles d’entrainer des accidents. Car c’est tout cela que l’autorité locale, avec ses services, vérifie avant d’autoriser ou non de construire une maison. Dans le cas d’espèce, les règles de l’art n’ont pas été respectées. Mais ceci dit, c’est un constat à chaud que je fais », a souligné Nicolas Kossi Akidjetan.

Lire aussi :   Top 7 des plus belles actrices adolescentes de Nollywood

Selon lui, dans les jours à venir, une enquête bien organisée permettra de situer les responsabilités. « L’enquête sera conduite par les experts du laboratoire national. Le ministère des travaux publics sera impliqué, l’autorité municipale sera impliquée. Naturellement, s’il y a des volets judiciaires, la justice aussi sera impliquée », a-t-il indiqué avant d’inviter tous les concitoyens à faire appel à un professionnel avant d’entreprendre quelque construction que ce soit.

Soulignons que le drame a fait au total 4 graves blessé(e)s dont un est actuellement  dans le coma.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Gnadoe Tv