Suivez-nous

Coup de coeur

Togo : la première femme parachutiste serait plutôt la ministre Lidi Bessi-Kama

Publié

le

Première femme parachutiste
Rejoignez nous sur Facebook:

Au cours de la célébration des 61 ans de l’indépendance du Togo, une jeune militaire a attiré l’attention des togolais. Il s’agit de Julienne Kondi, cette parachutiste qui a effectué un parfait atterrissage, en ouverture du défilé militaire et paramilitaire de ce mardi 27 avril 2020.

Son action a été très bien apprécié par le chef de l’Etat Togolais. Plusieurs médias togolais avaient publié en titre de leurs journaux qu’elle serait la première femme parachutiste. Mais après nos investigations, nous avons découvert qu’une autre femme aurait déjà effectué ce saut dans le passé : la ministre Lidi Bessi-Kama.

Lidi Bessi-Kaba serait la première femme parachutiste Togolaise

En effet, l’actuel ministre des sports a effectué un brillant parcours estudiantin. Première femme au grade de Capitaine au sein de l’armée togolaise, Lidi Kédéka Bessi-Kama garde en mémoire sa première expérience parachutiste qu’elle raconte avec une fierté. En 1999, elle effectua son tout premier saut de 2000 m en parachute. Ce qui fait d’elle, la première femme parachutiste togolaise.

Outres ces exploits, la ministre a aussi réalisé pleins d’autres. Elle était l’une des premières filles à avoir étudié à l’Ecole des Services de Santé de l’Armée de Lomé (ESSAL). Elle y soutint sa thèse de doctorat en 2005. Chevalier de l’Ordre National du Mérite, le médecin-commandant Lidi Kédéka Bessi-Kama est la représentante du Togo à l’Organisation Régionale Antidopage (ORAD) zone II et III depuis 2006.

Lire aussi :   Lunick- Hommage à JIMI HOPE

Elle est aussi la présidente de cette zone depuis 2015. Membre de la Confédération Africaine de Hand Ball (CAHB) et de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), elle a reçu le trophée CIO Sport et lutte contre le dopage en 2009.

Brillant parcours, n’est-ce pas ? Le Chef de l’Etat Togolais peut donc être fier d’avoir un tel ministre au niveau du sport. 

Facebook

Gnadoe Tv