Togo/Showbiz : Dieudonné Kévin « Mic Flammez est le père spirituel de Pikaluz »


Mic Flammez Pikaluz

Le détenteur de la phrase ‘’C’est Dieu qui est fort’’ était invité le dimanche dernier dans l’émission Maxi Joyce sur la Radio Métropolys. Le but de sa venue était de parler du grand concert du groupe Kasav qui se déroulera à Lomé mais Dieudonné Kévin a offert plus que ça. Il a décortiqué tous les maux qui gangrènent le showbiz togolais. Au début, un débat a été lancé par rapport au retrait de certains artistes sur le concert et le mécontentement de ces derniers. Et c’est là que Kévin, en plus de répondre à ces inquiétudes, a mis beaucoup d’autres sujets sur la table du débat.

 

L’hypocrisie entre les artistes togolais

Ce point a été soulevé face au constat selon lequel les artistes ne partagent pas les œuvres de leurs confrères artistes. L’artiste Kossi Apeson avait fait le lancement de son nouvel album la dernière fois et triste est de constater que la majorité des artistes togolais n’y étaient pas. Selon Kévin, c’est «aberrant »ce qui se passe. Dans certains pays, lorsque les artistes sont sur un même concert et qu’ils se retrouvent en coulisse, c’est la joie, les accolades qu’ils se font. Mais au Togo, les artistes se font des salutations forcées et après cela, chacun reste dans son coin et souvent, ils ont la tête baissée entrain de manipuler leurs portables. Même concernant les cachets, un artiste lambda qui a dit oui à un cachet de 300.000f mentira à son collègue en disant que c’est 500.000f qui lui a été proposé. Dans l’élan de son orgueil, ce dernier aussi refusera de faire une prestation pour une somme de 400.000f.  Avec cette allure, la musique togolaise ne peut pas évoluer.

Lire aussi :   GNADOE VOUS COMMENTE LA LETTRE DE KANAA !

 

Les pages Facebook et les comparaisons entre les artistes

Il a fait allusion à ces pages qui se mettent à comparer les artistes, juste dans le but d’attirer des abonnés. « Comment pouvez comparer Pikaluz à Mic Flammez ? Mic Flammez est le père spirituel de Pikaluz. C’est incomparable » a-t-il laissé entendre.

Selon Kévin, c’est Mic qui a inspiré Pika. Mic fut un bon modèle à suivre et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, Pika a ce privilège d’être sur la même scène que Mic qu’il va se permettre de l’embêter. Pourquoi les fans veulent forcément les comparer ? Le game n’est-il pas assez espacé pour que ces deux artistes aient tous les deux des fans bases ? Pourquoi voulez-vous descendre Mic Flammez ? Pourquoi voulez-vous comparer K-Roll et Almok ? Vous blaguez trop dans ce pays. Voilà les propos qu’il avait tenus.

 

Les concerts organisés au Togo

Ce fut un point très important. Il a fait allusion aux fonds que les structures débloquent pour faire des concerts et le nombre de personnes qui répondent présents. Des structures qui ne se sont pas fait enregistrer auprès de l’Etat et qui n’ont même pas de carte d’opérateurs économiques organisent des concerts au palais des congrès avec l’entrée conditionnée par des tickets de 2000f, 3000f et les réservations à 5000f. À la fin de ces concerts, les organisateurs n’obtiennent même pas un gain de 50.000f.

Lire aussi :   Togo/Coronavirus : Communiqué de l'ambassadeur de France au Togo

La plupart des concerts organisés au palais des congrès ont obtenu des dettes comme bilan alors que dans d’autres pays, les tickets de concert sont à partir de 10.000f et 20.000f. Naturellement, il ne pouvait pas ne pas parler du concert de Vegedream qui a fait parler de lui sur la toile. Kévin s’était étonné de la façon dont beaucoup d’acteurs culturels ont fait des publications en étant fier que la salle n’ait pas été totalement remplie. À croire que ces derniers avaient prié pour que ce concert ne marche pas. Tout simplement parce qu’ils n’avaient pas été associés à l’événement. Mais Kévin a donné des éclaircissements par rapport à ce concert. Même si le concert était à 5000f, 10.000f et 20.000f (des prix assez osés), les organisateurs ont récolté beaucoup de bénéfice. « Les tickets de 20.000f ont été achetés par plus de 1000 personnes. Faites les calculs vous-même » a-t-il dit.

 

Outre ces trois grands points, il a aussi parlé de ceux qui se disent qu’ils sont opérateurs économiques mais qui n’ont même pas de carte d’identité ; de ceux-là qui se disent qu’ils sont artistes mais qui n’ont même pas de carte du Butodra. Certains artistes n’ont même pas de staff. Il a surtout appelé les artistes à l’union, à la solidarité et surtout la crainte de Dieu.

Lire aussi :   Hype Lomé : l’espace de détente BCBG à visiter absolument pendant ces vacances

Ce fut un bon moment de partage et les auditeurs en demandaient encore plus. Et sur la page Facebook de l’émission, on pouvait lire des commentaires comme : ‘’ Kévin. Dis-leur. Ils sont têtus’’ ou même ‘’Dieudonné Kévin ! Qui es tu ? ’’

En tout cas, c’est Dieu qui est fort.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.