Suivez-nous

Togo

Togo/Musique : Que se passerait-il si le groupe Toofan venait à rompre ?

Publié

le

si Toofan venait à rompre
Rejoignez nous sur Facebook:

Si on faisait un flash back  de la musique togolaise pour trouver le groupe ayant fait le plus long parcours, les Toofan seraient le numéro 1. Le Togo a connu la naissance de plusieurs groupes (Djanta Kan, Flash, The Seed, 109 Connexion, Wekpakoudem, Afein Clan etc…) dont les membres ont  finalement décidé de continuer chacun de leurs côtés. Et naturellement, il n’y a que quelques uns qui arrivent à se débrouiller en carrière solo. Ce processus n’arrive pas seulement qu’au Togo. Il est assez récurrent dans le monde. On prend l’exemple du groupe ‘’Session d’assaut’’ qui, après séparation, a révélé beaucoup plus Maître Gims et Black M ou Lefa dans une moindre mesure pour les deux derniers. De même que le groupe ‘’P Square’’ où c’est Rudeboy seul qui arrive à sortir de bons tubes. Si nous revenons au Togo, après la dislocation du groupe ‘’The Seed’’, seule l’artiste Senzaa, a et continue de faire parler d’elle.

 

Quelle serait alors la suite si le groupe le plus vieux de l’histoire de la musique Togolaise se disloquait ?

Le groupe Toofan, ce groupe là qui a fait connaître notre pays de part le monde était composé de 3 personnes : Masta Just, Barabas et Allone. Ce dernier a malheureusement quitté pour ne laisser que Barabas et Masta Just.

Lire aussi :   Togo : top 5 bières les plus consommées dans les bars

 

Masta Just

Le grand ambianceur. Il est celui-là qui arrive à créer des tubes en un rien de temps. Trouvez-lui seulement un beat et il le transformera en tube. Ce talent lui vient du fait qu’il soit lui-même un grand beat-maker et ait son propre studio nommé ‘’Tubeland’’. Masta Just  est une personne assez facile à aborder. De temps en temps, il fait des tours dans des boîtes de nuit et faisait quelques ‘’Atalakou’’ pour y mettre l’ambiance. Cela permet à certains artistes de l’aborder pour lui parler de leurs projets de sons. Masta accepte même de faire des collaborations. Il en a fait avec JB Mohab, Skarla, Toni X, Sikavi Lauress, etc…

 

Barabas

De son côté, il est difficile de l’aborder. Il n’est pas du genre à se mélanger aux autres. Il est celui-là qui donne du punch aux chansons de Toofan. Étant le rappeur du groupe, il sait imposer sa voix sur la chanson et son timbre vocal est unique. Barabas ne fait pas de collaboration comme son second. Vous pouvez voir Masta Just au bord de la route en train de manger du Vèyi (Haricot) mais vous ne verrez jamais Barabas en train de faire cela. Il est un artiste assez réservé. Il est considéré comme le maillon faible du groupe parce que lorsqu’on écoute les chansons des Toofan, Masta Just chante la majeure partie (70%). Et même lors de leurs prestations, Masta (qui est un très bon danseur) met plus le feu sur la scène que Barabas.

Lire aussi :   MicFlammez ne serait plus ambassadeur Togocel ?

 

Quelle serait la suite si ce groupe se disloquait ?

Les avis des uns et des autres

D’aucuns pensent que Masta Just pourrait lui seul, constituer un autre groupe et continuer d’être le ‘’Tube Master’’ qu’il a toujours été. Déjà qu’on l’a plusieurs fois vu différentes collaborations qui ont fait tube alors que ce n’est pas le cas pour Barabas.

 

Ce qu’il en est réellement :

Ce que ces genres de pensées ignorent, c’est qu’un artiste ne vit pas seulement grâce à ses sorties de sons. Il faut que l’argent rentre et pour cela, il faut un bon négociateur. C’est ce qu’est aussi Barabas pour le groupe Toofan. Selon les bruits du couloir, Barabas serait la ‘’Tête de réseau’’. C’est lui qui négocie les cachets de leurs différentes prestations et sans son accord, pas de prestation des Toofan. Et il est à noter aussi qu’il apporte lui aussi sa touche en matière d’arrangement de chanson. Il est vrai que Masta Just seul fait des collaborations. Mais cela ne fait pas le poids lorsque le groupe Toofan sort un son. Cela voudrait dire que Barabas joue aussi un grand rôle dans cette histoire.  C’est le groupe Toofan après tout. C’est deux esprits qui se sont mis ensemble : ‘’l’arrangeur et le négociateur’’.

Lire aussi :   Arrestation de Tiesco le sultan : pour Makosso, c'est la faute du public si l'artiste a eu à montrer des filles n*es sur Facebook

Ce dont il faut être sûr, c’est que sur le plan économique, aucun des deux ne crèvera la dalle. Masta a toujours son studio et Barabas est un homme d’affaires. Et si les affaires ne marchaient plus, il serait un bon athlète, un bon sportif et même un bon mannequin. Oui ! Barabas a un très beau corps et une très belle allure. Il sera beaucoup sollicité par les agences de mannequinat. D’ailleurs il avait fait ses preuves l’année dernière au FIMO 228.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv