Suivez-nous

Togo

Togo: Noyade tragique de 4 élèves à Akoumapé

Publié

le

Rejoignez nous sur Facebook:

La localité d’Akoumape Agnita dans la préfecture de Vo a été témoin ce samedi d’un terrible événement. 4 corps d’élèves tous mineurs ont été retrouvés sans vie au fond des eaux des carrières de phosphate non remblayées. Cette terrible nouvelle a plongé les parents et toute la population de Vogan dans une grande tristesse. Ils sont inconsolables vu les conditions de décès de leurs enfants. Comment cela a pu donc arriver?

Selon le Mouvement Martin Luther King (MMLK), La Voix des sans Voix il s’agit de 4 jeunes élèves dont 3 garçons et 1 fille qui sont morts noyés dans les eaux issues des carrières des phosphates non remblayés à Atchanvé Nyita dans le Vo à 45 km de Lomé . (Un site où la baignade serait interdite à la population car présentant un caractère dangereux). La même source indique que ces élèves seraient allés pêcher le jour d’avant des poissons après l’école. C’est donc avec une grande désolation que les 4 corps ont été repêchés des eaux ( la vidéo) ce samedi matin.

Cet incident remet sur la table la question du respect des mesures de protection environnementale qui obligent normalement les sociétés qui extraient ces minerais à remblayer des carrières après leurs exploitations. Il va falloir que le gouvernement soit plus regardant sur les mesures de sécurité à prendre par ces entreprises afin que ces situations tragiques ne se répètent plus à l’avenir.

Lire aussi :   On transporte des cadavres à moto dans certaines zones rurales au Congo RDC

C’est sûrement dans ce sens qu’une enquête a été ouverte pour connaître l’origine exacte du drame. Que l’enquête soit conclue où pas le MMLK a un autre point de vue sur la situation. En effet le mouvement martin Luther King, la Voix des Sans Voix entend porter plainte contre l’Etat togolais pour homicide. Tout porte à croire selon lui que l’État a sa responsabilité à assumer dans cette tragédie.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv