fbpx
Suivez-nous

Togo

Togo : pourquoi les Togolais détestent la police ?

Publié

le

Togo : pourquoi les Togolais détestent la police ?

Pour dire une pure vérité, il y a dans ce monde, très peu de personnes qui aiment les corps habillés (la police). Il y a forcément une raison qui justifie cette haine (si on peut le dire ainsi), et si on prend seulement le cas du Togo, on peut trouver au moins dix mille justificatifs. À l’instant où je me suis posé cette question, j’étais témoin d’une scène digne d’un terrorisme de la part d’un policier à l’endroit d’un citoyen. Non seulement ça, c’est assez récurrent pour moi d’entendre les gens dans la rue débattre des violences policières faites à leurs endroits. Pourquoi les Togolais détestent la police ? Cette question possède une infinité de réponses en parfaite corrélation avec les conditions de vie des Togolais. Voici quelques avis.

Plus de terreur que de sécurité

Plusieurs personnes ont affirmé que les corps habillés Togolais inspirent beaucoup plus la terreur que la sécurité. À cause de leurs caractères souvent nerveux, ils ont tendance à semer la peur à travers des actes violents pour espérer une quelconque soumission des citoyens.

« En effet, un témoignage l’atteste, à la vue des patrouilles censées veiller sur notre sécurité, les Togolais, même en étant en règle, en général, préfèrent les éviter pour leur propre sécurité. On ne sait jamais, disent-ils. » icilome.

La corruption

Quand la police fait son travail en surveillant les engins et les précautions routières, c’est bien. Mais, à partir du moment où cette même police, qui est censée rappeler à l’ordre, met la pression avec des menaces juste pour trouver quelques pièces pour manger des brochettes, ça devient agaçant.

« Au commissariat ou à la gendarmerie, on vous traite mal, on vous jette des menaces verbales etc… Lorsqu’on vous arrête en patrouille, pour un simple défaut de carte d’identité, on vous traite comme un criminel etc. » d’après un togolais.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les citoyens Togolais préfèrent éviter la présence policière. Est-ce une bonne chose de détester la police ? Surement pas, ce sont des humains comme nous, avec une mission honorable, celle de protéger les citoyens. Ils sont chargés d’assurer la sécurité de chaque individu pauvre ou riche, sans aucune distinction. Mais il semblerait que ça ne soit pas le cas au Togo d’après ce que les gens dans les rues pensent de la police.

Pub

Facebook

Pour ne rien rater