fbpx
Suivez-nous

Actus

Togo/technologie : Adiel Akplogan devient le seul africain au Panthéon de l’internet

Publié

le

Presque inconnu du grand monde, Adiel Akplogan est l’un des piliers de l’Internet en Afrique et dans le monde avec plus de 25 années d’expériences diversifiées dans le domaine de la numérisation, des technologies de l’internet et de la gouvernance. Grâce à sa passion pour l’Internet et ses implications pour l’être humain, il fait partie des premiers acteurs en Afrique occidentale qui ont créé et aidé plusieurs fournisseurs d’Accès Internet (FAI) dans les années 90 en Afrique de l’Ouest .Ingénieur électricien de formation, Akplogan a aidé, entre 1996 et 1997, à établir la première connexion TCP / IP au Togo, son pays.

Adiel Akplogan : un nom, une référence mondiale dans la technologie

Ses diverses contributions et son innovation pour une avancée mondiale de l’Internet lui valent ce 27 Septembre 2019, une intronisation au Internet Hall of Fame (Hall de la renommée de l’Internet). Il est donc devenu depuis vendredi, le seul africain à entrer dans le cercle fermé des personnes qui ont eu cette reconnaissance. Togolais d’origine, Adiel a beaucoup fait pour l’Afrique en matière d’Internet. Il a été honoré lors de la cérémonie d’intronisation au Internet Hall of Fame (Hall de la renommée de l’internet) à San José (Costa Rica) en présence des pionniers du monde de la technologie et de l’Internet.

Lire aussi :   Pourquoi vous devez aller au concert de Zaga Bambo ?

Cet homme s’est imposé par sa contribution à l’expansion et à la gouvernance de l’Internet en Afrique, notamment en tant que fondateur et Président Directeur Général du Registre Internet Régional pour l’Afrique(AfriNIC) qui a été un appui pour permettre son intronisation. Il a activement contribué à la mise en place de plusieurs organes de coordination technique en Afrique, tels que le Groupe des opérateurs de réseaux africains (AfNOG), l’Association africaine des gestionnaires de TLD (AfTLD), AfricaCERT, le Sommet Internet Africa (AIS), etc. Il est actuellement vice-président pour l’engagement technique mondial à la Société Internet pour les Noms et Numéros Attribués (ICANN – www.icann).

Membre du Groupe consultatif technique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique,il a contribué au développement stratégique de l’Internet pour plusieurs pays africains, notamment la Guinée, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et le Burkina Faso.

Adiel Akplogan est aujourd’hui l’homme qui permet à l’Afrique de vivre l’ère du numérique en y contribuant à l’éclosion de l’Internet.

Vidéo de la semaine

Facebook

Pour ne rien rater