Suivez-nous

Togo

Top 10 des footballeurs les plus inoubliables dans l’histoire du Togo

Publié

le

togolais

Le Togo a toujours été une terre de football. Le ballon rond est célébré partout sur le territoire de Lomé jusqu’à Cinkasse. Parmi les acteurs de ce sport roi il y en a ceux dont les noms resteront toujours gravés dans les cœurs. Chaque génération avec sa vedette et le Togo en a connu plusieurs.

Ils sont de vrais légendes nationales. Et comme on le sait toujours les légendes ne meurent jamais. Ils mériteraient bien qu’on les décore Commandant de l’Ordre de Gnadoè (lol). Voici donc pour votre plaisir nostalgique le top 10 des footballeurs les plus inoubliables du Togo.

 

01- Docteur Kaolo

De son vrai nom, Apéti Kossivi Edmond il est un footballeur togolais très talentueux des années 1960 et 1970. Il a joué l’étoile filante de Lomé. C’est un vrai régal de le voir jouer, selon les témoignages car toi et moi on n’a peut-être pas eu cette chance de le regarder jouer.

 

02- Salou Bachirou

Il joue au poste d’avant-centre. C’est un attaquant très redoutable des années 1990 au sein des Éperviers. Ayant commencé sa carrière à Agaza. Il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle en Allemagne.

 

03- Nibombe wake

Il est né le 19 février 1974 et c’est l’un des gardiens de but les plus talentueux de l’équipe nationale. Il est par la suite devenu le coach des gardiens de but des Éperviers. Sa première sélection était contre la République Démocratique du Congo.

Lire aussi :   Interview de la voluptueuse Elisabeth Apampa (animatrice zéphyr) part 1

 

04- Kossi Miwodeka Noutsoudje

Un des meilleurs attaquants de l’équipe nationale togolaise, il est né le 16 octobre 1977. Il a essentiellement joué à Ashanti Gold au Ghana et dans certains clubs africains.

 

05- Messan Ametokodo

Il est né le 3 décembre 1974. C’était un joueur charismatique qui évoluait au poste de défenseur. Si on veut parler des joueurs inoubliables son nom doit vraiment y figurer.

 

06- Salou Tadjou

Il a commencé sa carrière de footballeur à Modèle de Lomé et ensuite en Suisse. Il a évolué au poste de défenseur et c’est un spécialiste de coup franc. Tadjou Salou est né le 24 décembre 1974 à Lomé et décédé le 2 avril 2007 des suites d’une maladie. Il restera toujours gravé dans nos cœurs. Que son âme repose en paix.

 

07- Kader Kougbadja

Kader, est né en avril 1979 à Sokode et est un attaquant très redoutable. Ancien sociétaire de Sochaux, Guingamp et plusieurs autres clubs en Europe, Kader a vraiment marqué l’histoire du football au Togo. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de la sélection nationale et surtout l’unique buteur à la coupe du monde de 2006. On attend le prochain qui aura le talent de faire mieux que lui.

 

Lire aussi :   Elom 20ce apporte un coup de balai vivifiant avec son nouvel album Amewuga

08- Sheyi Emmanuel Adebayor 

Il est né le 26 février 1984 à Sokode. L’homme au mental d’acier n’est plus à présenter. C’est le Maestro de l’équipe nationale togolaise. ADEBAYOR le plus grand joueur international que le Togo a eu la chance de connaître. Il a été élu ballon d’or africain, le premier pour un Togolais. Il joue actuellement à Club Olympia.

 

09- Agassa kossi

Il demeure un des plus grands gardiens de but de l’équipe nationale togolaise. Né le 2 juillet 1978 à Lomé, il évoluait au poste de gardien de but principalement au Stade de Reims.

 

10- Obilale Kodjovi Dodji

Né le 8 octobre 1984 à Lomé. Il a évolué au poste de gardien de but, avec l’équipe nationale de 2009 à 2010. Vaillant gardien de but des Eperviers il a su démontrer à tout le public sportif qu’il était le meilleur à son poste. Malheureusement sa jeune et belle carrière a été écourtée par l’attaque subie par le bus de l’équipe togolaise dans l’enclave de Cabinda.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Ativon claude

    2 mars 2020 à 13 h 26 min

    Moutairou rafiou n’a pas été cite’ comme étant aussi un joueur togolais inoubliable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Pour ne rien rater