Suivez-nous

Films / Series

Top 10 des histoires d’Astérix

Publié

le

Astérix

En hommage à Albert Uderzo le papa d’Astérix et Obélix les vaillants guerriers gaulois, nous revenons sur 10 de ses Bandes dessinées phares.

Si vous n’avez pas connu les histoires d’Astérix, c’est le moment de les connaître. Mais si comme moi, vous avez été ou êtes toujours fans d’Astérix et Obélix, c’est l’opportunité de replonger dans l’univers de nos deux héros et peut-être de découvrir certaines histoires que vous n’avez pas connu.

Environ une dizaine de ces célèbres BD ont été adaptées au cinéma, mais la grande majorité est restée à l’étape de BD ou de dessin animé.

 

1- Le Domaine des dieux


Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ».

Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village, deviendra-t-il une simple attraction touristique ?Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ?

 

2- Les Douze travaux d’Astérix

Astérix

Cette fois, Jules César, à qui l’on a rapporté que ces irréductibles Gaulois étaient dotés de pouvoirs divins, leur lance un défi. Astérix et Obélix devront se soumettre à douze épreuves (comme les travaux d’Hercule).

Cependant, les travaux d’Hercule étant un peu « passés de mode », César et ses conseillers ont mis en place de nouvelles épreuves. S’ils réussissent, César leur promet de quitter le pouvoir et de le remettre à Abraracourcix, leur chef. Mais s’ils perdent une de ces épreuves, ils connaîtront la colère de César.

Le Romain Caius Pupus, homme de petite taille à la démarche de pigeon, est envoyé avec eux pour leur servir à la fois de guide et d’huissier.

Lire aussi :   LES ARTISTES TOGOLAIS LES MOINS VISIBLES EN 2018 !

3- Astérix le secret de la potion magique

Coronavirus

À la suite d’une lourde chute lors de la cueillette du gui le druide Panoramix décide qu’il est tant pour lui de trouver un remplaçant. Avec l’aide d’Astérix et Obélix, il va se lancer dans une quête pour trouver son successeur et lui transmettre le secret de la potion magique …

 

4- Astérix et Cléopatre

Astérix
Jules César nargue Cléopâtre : les Romains construisent des palais, des temples et des forums magnifiques alors que les Égyptiens ne construisent plus rien depuis les pyramides.

Vexée, Cléopâtre charge son architecte Numérobis de bâtir un palais pour César en trois mois. Pour Numérobis, sa seule chance, de venir au bout de cette tâche malgré l’obstruction des Romains est de demander l’aide de son vieil ami Panoramix .

Le druide part donc pour l’Égypte lui prêter main-forte, accompagné d’Astérix et Obélix. Ils devront ensemble faire face aux manigances d’ Amonbofis jaloux que la construction du palais ne lui ait pas été confié, ainsi qu’à Cesar qui ne veut absolument pas perdre le pari…

 

5- Astérix légionnaire

Astérix

Obélix est tombé amoureux de la belle Falbala. Lorsqu’enfin, il arrive – poussé par Astérix – à l’aborder, c’est pour apprendre qu’elle est déjà fiancée à Tragicomix, et que ce dernier vient d’être enrôlé de force dans les légions de César. Surmontant sa déception, Obélix promet à Falbala d’aller délivrer Tragicomix.

Voilà donc Astérix et Obélix engagés dans la légion romaine et partis en Afrique à la recherche de Tragicomix. La vie ne va pas être de tout repos pour les instructeurs de la 1 ère légion, 3ème cohorte, 2ème manipule, 1 ère centurie où nos deux Gaulois ont été affectés.

 

6- Astérix zizanie

Astérix

César est excédé par la résistance du petit village gaulois que nous connaissons bien. Comment en venir à bout ? L’un de ses conseillers a une idée : comme l’une des forces du village est l’amitié indéfectible qui lie ses habitants, il faut briser cette fraternité.

Aussi, César envoie-t-il en Gaule Tullius Détritus, un abominable petit freluquet qui a le don unique de semer la zizanie partout où il passe. Ce tome-ci a la particularité de mettre nos héros à bien rude épreuve. On connaissait les traditionnelles bagarres de poissons et autres joyeuses réjouissances chez nos amis gaulois. Mais cette fois, César sort l’artillerie lourde, si on peut dire : l’insignifiant Détritus est une arme fatale !Et la belle harmonie du village va voler en éclats comme brûle une feuille sèche au-dessus d’un brasier !

Lire aussi :   Le top 11 des plus grands salauds de l'histoire du foot

 

7- La Grande Traversée

Astérix

Il n’y a plus de poisson « frais » chez Ordralfabétix. Et comme il ne vend que du poisson venu de Lutèce, il refuse de partir à la pêche. L’inconvénient, c’est que Panoramix en a besoin pour préparer la potion magique.

Astérix et Obélix se proposent alors de partir en mer à bord d’un petit bateau. Mais ils sont pris dans une tempête et s’éloignent des côtes des jours durant. Alors qu’ils n’ont presque plus rien à boire et manger, ils accostent sur une terre inconnue. Les indigènes sont étranges avec leurs visages peinturlurés et leurs coiffes de plumes.

Afin de savoir où ils se trouvent, nos deux héros tentent de s’intégrer à la tribu. Nous voici plongés dans la vie des Indiens avant, un peu plus loin, de croiser la route des Vikings. C’est un vrai clin d’œil à l’Histoire, les auteurs donnant une vision très humoristique de la découverte de l’Amérique par les Normands et expliquant à leur façon pourquoi personne n’en sut jamais rien.

 

8- Astérix : les lauriers de César

Astérix

Abraracourcix et Bonemine sont en voyage à Lutèce. Lors d’un dîner chez le frère de Bonemine, Abraracourcix, ivre et agacé par l’esprit ostentatoire de son beau-frère, le défie. Il lui annonce qu’il l’invitera bientôt à manger dans son village un ragoût parfumé avec les lauriers de Jules César.

Astérix et Obélix sont donc envoyés immédiatement à Rome pour une extravagante mission : trouver la couronne de laurier de l’empereur romain et la ramener à leur chef.

On rit du début à la fin dans cet épisode délirant, basé sur un pari idiot. Cette situation absurde oblige donc Astérix à beaucoup de ruse et d’inventivité pour parvenir à satisfaire son chef. On découvre un Obélix qui s’enivre vite et on fait la connaissance du beau-frère de Bonemine, un bourgeois bien méprisant.

Lire aussi :   Top 10 des musiciens togolais plus populaires à l'étranger que chez nous

L’essentiel de l’album se déroule logiquement à Rome et cela permet de découvrir ses habitants et leur mode de vie, notamment le rôle des esclaves dans la société romaine.

 

9- La fille de Vercingetorix

Astérix

Ce soir-là, le village gaulois peuplé d’irréductibles, qui résistent encore et toujours à l’envahisseur romain, reçoit la visite de deux mystérieux cavaliers qui se rendent dans la hutte du chef Abraracourcix.

Agecanonix les reconnait. Il s’agit de Monolitix et d’Ipocalorix, deux chefs arvernes. Il a combattu à leurs côtés avec Abraracourcix. Ces deux hommes étaient les lieutenants de Vercingetorix. Ils sont là pour confier Adrenaline, la fille de Vercingetorix, le temps qu’ils accomplissent une mission.

Mais il faut faire attention, les Romains ne doivent rien savoir de sa présence et surtout, il faut se méfier du traître Adictochérix. Mais surtout, surtout, il faudra faire attention à elle : elle fugue !

 

10- Astérix chez les Belges

Astérix

Ils sont de bien bonne humeur, les nouveaux légionnaires arrivés au camp de Laudanum. Ils chantent, ils blaguent. Difficile de croire qu’ils viennent servir près du village d’Astérix. Cela étonne d’ailleurs nos amis Gaulois qui finissent par découvrir la raison de cette allégresse. Tous ces Romains reviennent de Belgique où ils ont mené une dure campagne.

Il n’en faut pas plus pour vexer Abraracourcix qui apprend ainsi que ces légionnaires voient leur séjour en Armorique comme du repos. Et lorsqu’il apprend que César a dit que « de tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves » il explose dans une colère noire.

Soucieux de laver cet affront, il décide de partir pour la Belgique en compagnie d’Astérix et Obélix. Il est bien décidé à montrer que les Gaulois sont les plus braves.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pub

Facebook

Pour ne rien rater