Suivez-nous

Classement

Top 10 des langues les plus parlées en Afrique

Publié

le

Afrique

L’Afrique compte une variété de quelques 2000 langues parlées par plus de 3.000 tribus et peuples différents.

Autant dire que c’est un continent culturellement riche et unique. Parmi cette myriade d’idiomes, il y en a qui sont l’héritage d’un plus grand nombre par rapport aux autres, qu’il s’agisse d’héritage ancestral ou colonial.

Voici donc les dix langues les plus utilisées par les Africains.

 

1- L’Arabe

En termes de population, l’arabe est la langue la plus parlée du continent. Même si ceux qui le parlent ne sont que dans une petite partie du continent à savoir le nord et une partie de la région sub-saharienne, ils sont plus de 150 millions à le parler.

Les Africains qui parlent l’arabe représentent 50% de la population mondiale s’exprimant en arabe. On les retrouve dans le Maghreb, au Tchad, aux îles Comores, en Mauritanie, en Tanzanie, au Soudan, en Somali, en Erythrée, au Djibouti, etc….

 

2- L’Anglais

C’est la première des langues coloniales les plus parlées au monde et encore plus en Afrique où elle est la langue officielle et secondaire de quelques 130 millions d’Africains dont 75 millions sont le pidgin alias la version créolisée de l’anglais c’est-à-dire l’anglais mélangé des langues locales que parlent les Africains dont le plus populaire se retrouve en Afrique de l’Ouest notamment au Nigéria.

Certains pays francophones encouragent leurs citoyens à pratiquer l’anglais, c’est le cas au Rwanda et au Togo où il est appris dès le primaire. Sinon ce sont 23 pays Africains qui l’ont en langue officielle.

Lire aussi :   Togo/Coup de cœur: Les Amazones 3.0

 

3- Le Français

C’est la deuxième langue coloniale du continent, elle est  parlée en Afrique de l’Ouest et Centrale. C’est une langue officielle qui passe après les langues locales mais dans certaines villes elle est langue première, c’est le cas d’Abidjan et de Libreville respectivement situées en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Nous sommes 115 millions à le parler sur le continent, elle aussi se retrouve en pidgin. Le plus célèbre est le pidgin ivoirien.

 

4- Le Swahili

Le Swahili ou Kiswahili est la langue la plus parlée de l’Afrique Noire, c’est la langue nationale du Kenya, de la Tanzanie, de la République Démocratique du Congo et aux îles Comores où il y a juste quelques nuances.

Néanmoins c’est parlé par différents peuples sur tout le continent dans ses diverses dérivations. C’est une langue qui retrouve ses origines dans les interactions que l’Afrique a pu avoir avec d’autres continents tout au long de son histoire, ainsi on retrouve dans le swahili certains mots dont les origines viennent de l’arabe, le français, le portuguais, l’allemand et l’hindustani.

 

5- Le Haoussa

Le Haoussa est  la première des langues Africaines classées langues tchadiques c’est-à-dire ayant des origines afro-asiatiques.

63 millions de personnes s’expriment en haoussa sur le continent, la plus grande majorité se retrouve au Nigéria où c’est à la fois une langue officielle et secondaire. D’ailleurs, Aliko Dangote – plus riche homme de l’Afrique est issue d’une des plus puissantes familles Haoussa du Nigéria de par sa mère.

Lire aussi :   Maxfire annonce une nouvelle surprise pour le troisième anniversaire de « Toto »

On ne le retrouve qu’en Afrique de l’Ouest dans divers pays dont le Togo.

 

6- Le Yoruba

C’est l’une des langues principales du Nigéria et elle se retrouve un peu partout en Afrique de l’Ouest comme la précédente.

Beaucoup de langues locales en sont issues, c’est le cas au Ghana, au Bénin, en Sierra Léone, au Libéria, en Côte d’ivoire et au Togo. C’est quelques 39 millions d’âmes qui le parlent.

 

7- Le Igbo

Communément prononcé Ibo au Togo, la prononciation exacte reste néanmoins Igbo, c’est l’une des langues principales du Nigéria où on retrouve la majeure partie de ses natifs. Il est également parlé au Cameroun.

La langue compte plus de 20 dialectes parlés par quelques 27 millions de personnes. C’est l’un des plus larges groupes ethniques du Nigéria.

 

8- L’Amharique

C’est la deuxième langue sémitique la plus parlée de l’Afrique après l’arabe c’est-à-dire une langue qui tire son origine de l’Asie antique.

C’est la langue quasi-officielle de l’Ethiopie et est aussi parlée en Egypte, au Djibouti, en Erythrée et au Soudan.

C’est aussi la langue du mouvement rastafari qui le considère comme sacrée étant la langue du dernier empereur de l’Ethiopie le Négus Haile Sélassié.

Lire aussi :   5 Comptes Fitness à suivre pour garder la forme

Pour la petite histoire, c’est lors de la visite triomphale de ce dernier en Jamaïque en 1966 que Bob Marley se convertit  au rastafarisme.

C’est l’une des rares langues Africaines qui possèdent sa propre écriture. Vous les constaterez sur les avions Ethiopian Airlines par exemple.

 

9- L’Oromo

C’est la langue du groupe ethnique le plus important de la Corne de l’Afrique notamment en Ethiopie, en Somali, au Kenya et en Egypte.

Ils représentent 40% de la population éthiopienne, plus de 30 millions d’Africains parlent cette langue qui tire ses origines du Royaume de Koush, l’un des premiers grands royaumes de l’Afrique Noire auquel on remonte jusqu’au temps de Moïse dans la Bible.

La seconde épouse que le prophète prit après la mort de sa première épouse est une Koushite.

 

10- Le Berbère

C’est comme le Haoussa, une langue tchadique. Il comprend de nombreux dialectes dont le touareg. Le nombre de personnes qui le parlent est estimé à environ 30 millions ; on retrouve la plupart au Maroc, en Egypte, en Algérie, en Tunisie, en Lybie, en Mauritanie mais aussi en Afrique de l’Ouest notamment au Mali et au Niger et au Burkina Faso.

L’actuel roi du Maroc, Mohammed VI est berbère du côté de sa mère.

Pub

Facebook

Pour ne rien rater