Suivez-nous

Actus

Top 10 des personnes les plus riches d’Afrique en 2021

Publié

le

personnes les plus riches
Google Images
Rejoignez nous sur Facebook:

Le magazine Forbes a sorti la liste des personnes les plus riches du continent africain en 2021

73,8 milliards de dollars, c’est la fortune cumulée des 18 milliardaires que compte le continent africain, selon la liste de Forbes “des personnes les plus riches d’Afrique“.

Et comme ailleurs dans le monde, certains d’entre eux ont perdu quelques millions de dollars suite au coronavirus, alors que d’autres ont vu leurs fortunes augmenter grâce à la flambée des cours boursiers. Voici pour vous le stop 10 des personnes les plus riches d’Afrique en 2021.

1- Aliko Dangote

Aliko Dangote est la personne la plus riche d’Afrique avec une valeur nette de 12,1 milliards de dollars.

Il a fondé le plus grand producteur de ciment en Afrique appelé Dangote Cement.  Le magnat des affaires possède une raffinerie en construction depuis 2016 et qui devrait être l’une des plus grandes raffineries de pétrole du monde une fois achevée.

2- Nassef Sawiris

Nassef Sawiris est d’Égypte et dirige OCI, l’un des plus grands producteurs d’engrais azotés au monde, avec des usines au Texas et dans l’Iowa.  L’homme d’affaires égyptien a une valeur nette de 8,5 milliards de dollars.

3- Nicky Oppenheimer et sa famille

Nicky Oppenheimer est un homme d’affaires sud-africain qui a vendu sa participation de 40% dans la société diamantifère De Beers au groupe minier Anglo American pour 5,1 milliards de dollars en espèces en 2012. Le milliardaire de 75 ans était la troisième génération de sa famille à diriger DeBeers, et a pris la société privée en 2001.

Lire aussi :   Top 10 des maillots de football les plus chers du monde

4- Johann Rupert et sa famille

Le milliardaire sud-africain est le président de la Compagnie Financière Richemont.  L’entrepreneur de 70 ans détient une part de 7% dans la société d’investissement diversifiée Remgro, qu’il préside, ainsi que 25% de Reinet, une société holding d’investissement. Il vaut 7,2 milliards de dollars selon Forbes.

5- Mike Adenuga

Mike Adenuga est la cinquième personne la plus riche d’Afrique et la deuxième du Nigeria.

Adenuga, qui vaut 6,6 milliards de dollars a bâti sa fortune dans les télécommunications et la production pétrolière.  L’homme de 67 ans possède Globacom, qui est le troisième opérateur de réseau de téléphonie mobile au Nigeria.

6- Abdulsamad Rabiu

Abdulsamad Rabiu est originaire du Nigeria et il est le fondateur de BUA Group.  Son conglomérat est dans la production de ciment, le raffinage du sucre et l’immobilier.  L’homme de 60 ans vaut 5,5 milliards de dollars.

7- Issad Rebrab et sa famille

Issad Rebrab, originaire d’Algérie, est le fondateur et PDG de Cevital, la plus grande société privée d’Algérie.  L’entreprise possède l’une des plus grandes raffineries de sucre au monde, avec une capacité de production de 2 millions de tonnes par an.  Issad a 77 ans et il vaut 4,8 milliards de dollars.

L’année dernière, le magazine Forbes avait publié pour l’année 2020 la liste des personnes les plus riches d’Afrique et pour la neuvième fois consécutive, le milliardaire nigérian Aliko Dangote occupait la tête du classement.

Lire aussi :   Grave accident de la route à Assivito ce midi

8- Nagui Sawiris

Naguib Sawiris, fils d’Onsi Sawiris et frère aîné de Samih Sawiris et de Nassef Sawiris, est un milliardaire et homme d’affaires égyptien, né le 15 juin 1954. Il possède une fortune équivaut à 3,2 milliards de dollars.

9- Patrice Motsepe

Patrice Motsepe, né le 28 janvier 1962 à Soweto, est un avocat, homme d’affaires et dirigeant sportif sud-africain. Il est président d’African Rainbow Minerals, qui fait le commerce de l’or, du platine, de fer et du cuivre, ainsi que du charbon. Il pèse actuellement 3 milliards de dollars.

10- Koos Bekker

Koos Bekker est un homme d’affaires milliardaire sud-africain et le président du groupe de médias Naspers. La société opère dans 130 pays et est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de Johannesburg. Sa fortune s’élève à 2,8 milliars de dollars

Au passage, « la liste des milliardaires africains de Forbes ne tient compte que de ceux d’entre eux résidant en Afrique où dont les entreprises et participations sont localisées en Afrique », ce qui exclut de facto deux milliardaires de taille, à savoir Mo Ibrahim, citoyen britannique, mais d’origine soudanaise, et Mohamed Al-Fayed, citoyen égyptien lui aussi citoyen britannique.

 

Facebook

Gnadoe Tv