Suivez-nous

Analyse

Top 5 des pays d’Afrique les plus corrompus

Publié

le

Corrompu, Pays d'Afrique
Google Image
Rejoignez nous sur Facebook:

La corruption existe depuis la nuit des temps et avec le développement du monde, elle semble s’être accentuée. Elle est fortement présente en Afrique et ne cesse de gagner du terrain comme le prouve le recul de plusieurs pays du continent dans le classement 2020 de Transparency International.

 

Sur les 180 pays qui ont fait partie de l’analyse 2020 de Transparency, 49 sont Africains. Sur ces 49 pays, on a de bons élèves qui font des efforts dans l’éradication de la corruption mais on a également de mauvais élèves. Dans ces pays, la corruption est très élevée. Voici pour vous les 5 pays les plus corrompus d’Afrique. Notons que le Togo se classe 27e africain et 130e mondial.

 

5-Guinée Bissau

Corrompu, Pays d'Afrique

Le pays côtier de l’Afrique de l’ouest a fait un bond de 4 place par rapport au dernier classement et se place à la 45e place sur les 49 pays africains. Elle occupe la 168e position mondiale.

 

4- Guinée Équatoriale

Corrompu, Pays d'Afrique

Au pied du podium, nous avons la Guinée Équatoriale. Le pays dirigé par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo depuis 1979 est l’un des plus corrompus d’Afrique (46e) et du monde (173e). Elle a perdu une place par rapport au dernier classement.

 

3- Soudan

Corrompu, Pays d'Afrique

 

Lire aussi :   Virus Kawasaki : l'Afrique enregistre son premier cas

L’ancien pays le plus grand d’Afrique avant la division prend la 3e marche du podium. Avec une place de perdue également par rapport au dernier classement, le Soudan occupe la 47e place en Afrique et la 173e place mondiale à égalité avec la Guinée Équatoriale.

 

2-Soudan du Sud

Corrompu, Pays d'Afrique

48e pays africains et 179e mondial en matière de corruption, le Soudan du Sud occupe la 2e place de notre classement. Dans ce pays en proie à des guerres depuis sa récente indépendance, la corruption règne et est présente partout.

 

1- Somalie

Corrompu, Pays d'Afrique

Dernier des 180 pays pris en compte par l’étude de Transparency, la Somalie est le pays le plus corrompu d’Afrique et du monde. La guerre qui semble interminable dans le pays joue un rôle particulier dans la mise en place de systèmes frauduleux et la corruption y règne en maître.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv