Suivez-nous

Actus

Togo/Ramadan : Voici la date choisie par l’Union Musulmane du Togo pour la célébration de la fête

Publié

le

Google images
Rejoignez nous sur Facebook:

Le Ramadan constitue le neuvième mois du calendrier d’Hegire. Il est surtout marqué par le jeûne qui est imposé à tous musulmans en capacité de l’exécuter. Cette année il a commencé le 23 avril et prendra fin ce 23 mai prochain.

Durant cette période sainte les musulmans ayant l’âge requis selon les règles de l’islam ne doivent pas manger, boire, fumer, ni entretenir de rapport sexuel de l’aube au coucher du Soleil.

Ajouté à ces exigences les mesures de distanciation sociales liées au coronavirus.

Et c’est exactement dans ce cadre que le bureau de l’Union Musulmane du Togo (UMT) est sorti pour préciser comment se déroulera la fête du Ramadan.

Le Président s’est d’abord félicité du respect des règles fixées en début du mois de ramadan.

Selon le premier responsable El-Hadj Inoussa BOURAÏMA:

« La Communauté Musulmane a jeûné sans regroupement, sans rassemblement et sans accès aux maisons de Dieu. L’existence de la pandémie n’a empêché personne de jeûner. Tous les musulmans qui ont jeûné ont impérativement respecté les mesures-barrières afin d’être protégés »

Il a par ailleurs demandé aux fidèles de célébrer en famille les deux « Rakats » de fin de Ramadan. Situation sanitaire actuelle oblige, les prières de « Aïd El Fitr » ne vont plus se célébrer cette année en regroupement sur les esplanades.

Ramadan

Jeune à la mosquée

 

Lire aussi :   Nouveau Single : Santrinos Raphaël - Effondré

Notons également que le Ramadan est considéré comme le mois de la charité. Puisqu’avant qu’il ne s’achève, le fidèle doit nécessairement s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr. Et l’Union Musulmane du Togo n’est pas du tout passée à côté de la plaque.

Elle a annoncé par la même occasion avoir collecté une somme totale de 7 millions FCFA au cours du mois de carême. Un fonds qui a servi à octroyer une somme de 5 millions à l’État dans sa politique de solidarité mise sur pieds pour épauler les personnes les plus vulnérables.

Voici ce que l’UMT a fait du reste du fonds collecté :

« Nous avons distribués 2 millions du fonds que nous avons pu collecter aux personnes vulnérables et les 5 millions restants ont été offerts à l’Etat togolais »

Avant de nous quitter selon vous l’UMT choisira quel jour du week-end comme la fête du Ramadan. Personnellement je prends dimanche et au moins lundi serait chômé au plaisir de tous les musulmans. Bonne fête de Ramadan à tous les musulmans du monde entier.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv