fbpx
Suivez-nous

Analyse

Voici 10 signes qui montrent que vous êtes dans une relation destructrice

Publié

le

relation destructrice

Est-ce que vous êtes dans une vraie relation ou dans une relation destructrice ?

L’amour fait tourner le monde mais qu’est-ce qui fait tourner l’amour ? Pourquoi certaines relations fonctionnent et d’autres non ? Il est difficile de répondre à ces questions sans entrer dans les clichés sentimentaux qui ne veulent pratiquement rien dire et qui n’apportent aucune réponse.

Il peut être compliqué de comprendre exactement pourquoi certains couples fleurissent alors que d’autres s’auto-détruisent. On sait tous que l’amour demande du travail, de l’investissement, de la patience et de la communication. Il n’est pas facile de construire une relation saine, équilibrée et durable.

Mais, lorsque les deux partenaires sont investis et s’aiment, ils trouvent toujours le moyen de surpasser leurs problèmes. Pourquoi ? Parce qu’ils sont sincères, engagés et respectueux l’un de l’autre. En revanche, si votre relation vous stresse et vous fait douter de vos qualités et de l’amour que vous portez l’un à l’autre, vous êtes sûrement dans une relation destructrice.

Un amour destructeur ne met pas seulement en péril votre couple. Il est aussi dangereux pour votre état d’esprit et votre santé mentale. Rester dans une relation destructrice pompe toute votre énergie positive et fait ressortir toutes vos peurs, vos faiblesses et vos doutes. Votre estime de vous en prend aussi pour son grade et vous ne savez plus qui vous êtes.

Alors, pour vous aider à savoir si vous vivez une relation saine ou un amour destructeur, on vous a préparé une liste de 10 signes qui vont vous permettre de déceler les points négatifs de votre relation et donc la qualité de celle-ci.

Qu’est-ce que l’amour destructeur ?

Vivez-vous une relation équilibrée ou vous êtes-vous laissée emporter par un amour destructeur ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir dans les dix points suivants. Ici, on vous a listé les signes principaux qui vont vous prouver que vous êtes prisonnière d’une relation destructrice.

Lire aussi :   Magali : Sur le plan sentimental, Hervé m’a hélas profondément déçu.

 

1. Vous acceptez votre relation telle qu’elle est parce que les autres en ont une pire que vous.

 

Une relation saine devrait être heureuse et équilibrée. Si vous pensez que vous pouvez supporter cette situation c’est que vous vivez un amour destructeur. Le simple fait que vous vous contentiez de ce que vous avez devant vous montre que votre couple est malsain. Après tout, il existe des relations pires que la vôtre, non ? Bien sûr ! Quand vous comparez votre couple à une autre relation destructrice, il peut paraître plutôt bien. Mais, quand est-il lorsque vous le comparez à d’autres relations saines ?

2. Vous pensez pouvoir faire fonctionner votre relation avec un peu plus de travail et d’investissement personnel.

 

Bien ^sur, les relations demandent du travail. Mais, quand vous cherchez constamment des façons de faire fonctionner votre couple et des manières de le réparer c’est que quelque chose ne va pas. Cet amour destructeur que vous vivez vous empêche de voir la réalité : vous êtes la seule à essayer de sauver votre couple.

 

3. Vous vous disputez tout le temps.

 

La relation destructrice se manifeste d’abord par le besoin de contrôle de l’un des partenaires. Ce qui entraîne bien évidemment beaucoup de tensions et de disputes. Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas capables de faire des compromis et vous manquez de respect l’un envers l’autre. Beaucoup de gens restent emprisonnés dans un amour destructeur parce qu’ils font l’erreur suivante : ils pensent que la passion et l’amour entre eux sont si forts qu’ils entraînent ces excès du comportement. Mais, c’est faux !

4. Vous faites tout votre possible pour ne pas passer du temps avec votre partenaire.

 

Quand vous êtes dans une relation saine, vous avez envie de passer du temps de qualité avec votre partenaire. MAis, lorsque vous vivez un amour destructeur, vous avez du mal à être excitée par l’idée de rentrer chez vous et voir votre moitié. Si vous cherchez des excuses pour ne pas être avec votre conjoint et si vous faites tout votre possible pour l’éviter (en tout cas en tête-à-tête), vous êtes dans une relation destructrice.

Lire aussi :   7 choses que les femmes font quand elles vous trompent

 

5. Votre partenaire utilise la peur, la culpabilité et la manipulation pour vous contrôler.

 

Une relation saine est basée sur le fait que deux personnes ont choisi de s’aimer, de se respecter et de se soutenir. Si votre partenaire essaie de vous ôter la possibilité du choix ce n’est pas parce qu’il vous aime mais car il cherche à vous contrôler pour subvenir à ses propres besoins. Il est inutile de préciser que ce genre de comportement est typique dans un couple où l’amour destructeur règne.

6. Vous attendez que votre partenaire change.

 

Tout au long de notre vie, on change. Certains passent de l’égoïsme à l’altruisme, d’autres deviennent des hommes violents. le problème se pose quand vous restez assise là à attendre que votre partenaire change. S’il n’est pas conscient des problèmes comportementaux qu’il a et s’il n’a pas envie de devenir une meilleure personne, vous ne pouvez rien faire à cela.

 

7. La jalousie, l’insécurité et le manque de confiance sont les piliers de votre relation.

 

Si votre partenaire remet en question tout ce que vous faites, vos choix et vos opinions, cela n’a rien avoir avec vous.  Il vous accuse de le tromper ? Il vous questionne sur vos absences ? La jalousie et le manque de confiance sont souvent les signes révélateurs que votre partenaire, lui-même, n’est pas fidèle. Cet amour destructeur n’est pas une bonne base pour une relation saine.

 

8. Vous vous sentez coupable.

 

Peut-être que vous êtes avec votre partenaire depuis si longtemps que vous avez l’impression que le quitter serait cruel. Vous êtes malheureuse mais vous restez avec lui parce que vous vous sentez triste pour lui. Mais, n’oubliez pas : une relation où l’un des partenaires doit se contenter de ce qu’il a devant lui n’est pas bonne pour le couple. C’est un amour destructeur qui va ruiner vos deux vies.

Lire aussi :   Vie de couple : ces syndromes à éviter

 

9. Vous êtes financièrement dépendante de votre partenaire.

 

Beaucoup de couples fonctionnent parfaitement bien même lorsqu’un seul des partenaires travaille. Ils ont trouvé un équilibre. Mais, cela peut aussi devenir un piège pour la personne qui ne gagne pas d’argent. Souvent, celle-ci reste parce qu’elle n’a pas vraiment le choix. Elle ne sait pas comment vivre seule ou elle ne voit pas comment construire sa vie séparément.

 

10. Vous restez avec lui par peur d’être seule ou pour le bien des enfants.

 

Il est inutile de dire que rester dans une relation parce que vous avez peur d’être seule ou car vous pensez que c’est mieux pour les enfants est un signe révélateur que votre amour est un amour destructeur. Ce genre de relation ne peut pas être siane ni heureuse. L’un des partenaire est prêt à tout accepter de l’autre, seulement pour ne pas être de nouveau célibataire ou pour avoir quelqu’un qui l’aide avec les enfants.

 

Vous êtes-vous reconnue dans ces signes révélateurs ? Votre relation est-elle saine ou vivez-vous un amour destructeur ? Si vous faites partie des couples qui sont malheureux ensemble, n’hésitez pas à faire le grand pas : quittez-le ! Cela va peut-être être difficile mais au final, vous serez heureuse et épanouie. Après tout, vous devez penser à votre avenir et mettre de côté vos peurs et vous doutes pour construire une vie sentimentale stable. Abandonner un amour destructeur est peut-être la chose la plus courageuse que vous aurez à faire dans votre vie mais cela en vaudra la peine.

Avec laviedesreines

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo de la semaine

Facebook

Pour ne rien rater