Suivez-nous

Sante

Santé : voici 7 des plus dangereux virus du monde

Publié

le

Google Images
Rejoignez nous sur Facebook:

Les virus existent depuis la nuit des temps. De nombreuses personnes en sont mortes sans qu’on ne puisse l’expliquer. Avec l’évolution de la science, on a pu en identifier de nombreux et les guérir. Mais il y en a qui résistent toujours aux chercheurs. Gnadoè a décidé de vous présenter 7 virus très dangereux auxquels l’humanité fait face.

 

1-Le virus de la Dengue

Virus

Encore appelé « grippe tropicale », le virus de la Dengue est transmis par la piqûre de moustiques du type Aedes. Souvent bénigne, elle peut se compliquer et provoquer une hospitalisation et même la mort.

D’après un rapport, chaque année, il y aurait environ 390 millions d’infections dans le monde, dont 96 millions de malades, un demi-million de personnes hospitalisées (dengue sévère), et 20 000 décès dont une très forte proportion d’enfants.

 

2-Le virus de la Rage

Transmise par la morsure d’un animal infecté, la rage est une maladie mortelle qui tue encore près de 59.000 personnes par an selon l’OMS. Le virus s’attaque au système nerveux de l’homme et provoque la mort en arrêtant les fonctions vitales pour l’organisme.

Les sujets atteint peuvent présenter une agressivité impressionnante qui donne son nom à la maladie, bien qu’il existe aussi des formes où le comportement est particulièrement calme. Un vaccin a été découvert par Louis Pasteur depuis 1885, ce qui a permis de freiner la maladie.

 

3-Le virus de Marburg

Virus

Le virus de Marburg a les mêmes caractéristiques que le virus Ébola (à voir plus bas), mais est moins mortel et se transmet plus difficilement entre les humains. La mode de transmission est le contact très rapproché avec les sécrétions corporelles d’une personne infectée telle que les selles, l’urine, la salive ou les vomissements. Il tue néanmoins des 80 % des cas de contamination.

Lire aussi :   Des étudiants béninois bloqués en Chine appellent à l'aide; leur ambassade aurait bloqué une aide qui leur était destinée

 

4-Le virus Ebola

Virus

Impossible d’oublier ce nom en ce 21e siècle; tant le virus ébola a été l’un des plus mortel. Tuant 30 à 90 % des personnes atteintes selon les souches du virus (Il en existe plusieurs types). Le virus avait fait 11000 mort (Données de l’OMS) lors de l’épidémie de 2013-2016 qui avait touché l’Afrique centrale et de l’ouest. Soit 25 fois plus de victime que lors des dernières épidémies observées depuis la découverte du virus en 1976.

Le virus se transmet via contact direct avec les fluides corporels d’une personne atteinte. Les symptômes sont : fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs et faiblesse musculaires, mal de gorge, éruption cutanée, nausées et vomissements, diarrhée, écoulement de sang par la bouche et les autres orifices du corps. La maladie n’a pour le moment aucun traitement homologué.

 

5-Le virus du VIH

Virus

Identifié pour la première fois en 1981, le virus de l’immunodéficience humaine cause le SIDA (Syndrome Immuno Déficience Acquis). Le SIDA est une maladie qui s’attaque au système immunitaire et qui laisse la porte ouverte à toutes les autres infections qui, même quand elles seraient normalement bénignes, peuvent provoquer la mort. Transmis par plusieurs fluides corporels (sang, sécrétions vaginales, sperme ou lait maternel), le sida a fait plus de 35 millions de victimes de 1981 à nos jours.

Lire aussi :   Urgent : Kawasaki, un nouveau virus qui tue les enfants plus que le coronavirus

Il n’existe actuellement aucun vaccin ou traitement curatif définitif. Il existe de antirétroviraux qui permettent de freiner l’évolution du virus. Le seul moyen pour l’éviter est de se protéger lors des rapport sexuels et d’éviter de rentrer en contact avec les objets souillés par du sang infecté. Il est recommandé de se faire dépister pour connaître son statut sérologique et éviter de transmettre la maladie si on est porteur.

 

6-Le virus H5N1 Modifié

Virus

Ce virus est une forme mutante du virus de la grippe aviaire qui a été modifié de manière à pouvoir se transmettre entre les humains. Créé en laboratoire par le virologue néerlandais Ron Fouchier, le virus est considéré comme très dangereux au point où en 2011, l’agence américaine de biosécurité (NSABB) avait recommandé de bloquer une publication sur son étude destinée au Magazine Science.

Les chercheurs affirment toutefois que le virus est bien maîtrisé et qu’il n’y a aucun risque de fuite possible. On se demande ce qui a bien poussé le créateur de ce virus à réaliser un tel projet; car la recherche scientifique ne peut justifier ça.

 

7- SARS-COV-2 (Covid 19)

Virus

On termine par le mal du moment, le « nouveau coronavirus » qui paralyse actuellement le monde entier. Partie de Chine, il s’est propagé sur toute la planète en quelques mois et à déjà fait plus de 350.000 mort sur les plus de 5 millions de personnes infectées (sûrement beaucoup plus, car absence de dépistage).

Lire aussi :   Arrêtez ces 8 habitudes, elles endommagent vos reins

Le coronavirus existait depuis longtemps. Mais d’après de nombreuses thèses conspirationnistes, le SARS-COV-2 aurait été créé en laboratoire et on a ajouté des séquences de gènes du VIH au virus originel.

Les symptômes habituelles de la maladie sont : fièvre, toux sèche et fatigue. Il arrive que d’autres symptômes moins courants tels que : des courbatures, des douleurs, une congestion nasale, des maux de tête, la conjonctivite, des maux de gorge, la diarrhée, la perte du goût ou de l’odorat, l’éruption cutanée et la décoloration de doigts, des mains ou des pieds.

En prinncipe dans 80% des cas, les malades guérissent sans hospitalisation après quelques semaines. Mais une minorité, des personnes âgées et présentant des antécédents médicaux (Hypertension, surpoids, cancer, asthme et autres) ont une forme aggravée de la maladie et celà peut conduire au décès.  Voici ce qu’il faut faire pour l’éviter.

 

Il faudrait que les gouvernements pensent sérieusement à financer la recherche pour qu’on puisse trouver des vaccins ou remèdes curatifs à ces virus qui déciment les populations en ce 21e siècle.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv