Suivez-nous

Analyse

Voici comment aider votre enfant à surmonter une déception amoureuse

Publié

le

Déception
Rejoignez nous sur Facebook:

La déception amoureuse, communément appelée  »Goumin » est cette sensation qui peut te faire assoir sur la télé pour regarder le canapé (Rires…) Nous sommes tous passés par là hein. Surtout lorsque tu as tendance à regarder les feuilletons, goumin te donne des envies bizarres : pleurer sous la douche (pour les timides), aller au dernier étage d’un immeuble et sauter en criant « Je t’aime ! » ( pour les plus audacieux)

C’est clair que ça fait mal. D’ailleurs la déception amoureuse est la cause de beaucoup de suicides dans le monde. Les jeunes sont beaucoup plus exposés au suicide dû à la déception parce qu’ils n’ont pas encore une certaine maturité d’esprit pour affronter cette situation et aussi parce qu’ils n’ont pas obtenu de soutien parental.

Chers parents, voici comment aider votre enfant à surmonter une déception amoureuse

 

1- Établissez une confiance totale entre vous et votre enfant

Jusqu’à preuve du contraire, un docteur ne peut savoir ce dont souffre un patient juste au premier regard. Il faut d’abord que le patient lui parle de comment il se sent.

C’est de cette même manière que vous devez chercher à connaître l’état d’esprit de votre enfant. Devenez son meilleur ami. Si votre enfant ne se sent pas bien, c’est vous qui devriez le savoir. Parce que vous le connaissez très bien.

Lire aussi :   Togo : 5 choses à savoir sur le buzz de cette Saint-Valentin

Mais il ne suffit pas seulement de connaître. Il faut que ce dernier vous connaisse aussi. Il doit savoir qu’il peut compter sur vous. Au cas contraire, même si vous remarquez qu’il ne va pas bien et vous lui posez la question, il vous dira que tout va bien. Renforcez le lien parent-enfant. Sinon, vous serez surpris que votre enfant se fasse du mal alors qu’il vous affichait un regard joyeux.

 

2- Il faut l’aider à accepter cette déception

Puisqu’il a accepté de se confier à vous, il va falloir que vous jouiez votre rôle de consolateur. Expliquez lui que la déception amoureuse est normale et que cela arrive à tout le monde. Vous pouvez lui parler de votre première déception à vous. Ça pourrait l’aider.

Ne le jugez surtout pas. Même si vous savez que c’est lui même le fautif de cette rupture, ce n’est pas le moment pour lui faire la morale. Il veut juste évacuer cette sensation de tristesse. Prêtez-lui une oreille compatissante et faites lui comprendre que la déception fait partie de la vie.

 

3- Protégez votre enfant

En tant que parent, votre rôle est aussi de protéger votre enfant. Dans ce cas ci, il va falloir que vous l’éloigniez de toute chose qui pourrait le rattacher à celui qui l’avait fait souffrir.

Lire aussi :   Le doute est un poison, voici comment s'en débarrasser

On suppose que pendant un moment, vous lui aviez laissé le choix de faire ce qu’il voulait et finalement, il est revenu avec une déception. Reprenez donc le devant pour avoir la situation sous contrôle. Ne faites pas usage de la protection excessive non plus. Cela peut pousser votre enfant à vous détester. Soyez doux et surtout compréhensif.

 

4- Ne le laissez pas seul

La solitude peut pousser à commettre des actes irréversibles. Soyez donc attentionné et ne le laissez pas seul. Passez beaucoup plus de temps avec lui et lorsque vous n’êtes pas disponible, faites signe à ses amis pour lui tenir compagnie.

L’essentiel est de ne pas le laisser seul, sous aucun prétexte. Et même s’il exige que vous le laissiez seul, veillez à ce qu’il ne passe pas trop de temps tout seul (à moins qu’il se repose). Un petit manque d’attention et cela pourrait tourner au désastre.

Ne soyez pas non plus encombrant. Cela ne lui plaira pas.

 

5- Aidez le à changer ses idées

Votre enfant a connu une déception. Oui. Mais la vie continue. Vous pouvez décider de faire des sorties ensemble (plage, restaurant, cinéma, etc.). Il faut que vous lui trouviez une activité qui occupera ses pensées. Par exemple proposez lui de vous accompagner au service pour vous apporter son aide.

Lire aussi :   Voici comment maîtriser un ex jaloux

Ne lui imposez pas des corvées non plus. Mais tendrement, demandez lui de remplir quelques tâches avec vous. Cela vous permettra de discuter et surtout de suivre de près sa mentalité en ce moment de tristesse.

 

Nous allons faire un petit récapitulatif. Pour aider votre enfant à surmonter une déception, faites usage de la confiance et la compréhension. Ces deux conditions englobent tout.

Même s’il est possible d’éviter une déception amoureuse, le fait que nous soyions émotifs nous empêche de prendre en compte ces mesures. On fonce souvent la tête baissée. Une personne amoureuse est difficile à conseiller

L’amour rend aveugle. Dit-on.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv