Suivez-nous

Trucs et astuces

Voici comment distinguer par vous-même si une photo/vidéo est vraie ou fausse

Publié

le

Rejoignez nous sur Facebook:

Chaque jour on reçoit des messages contenant des images et vidéos dont l’authenticité est très souvent douteuse. Et je parie que vous le savez souvent ou même vous sentez que c’est une vidéo qui n’inspire pas confiance. Malheureusement vous ne savez pas comment vérifier la véracité de ce contenu multimédia. Désormais vous allez être capable de qualifier une vidéo ou une photo de vraie ou de fausse.

Si vous avez envie de vérifier l’authenticité d’une image ou même d’une vidéo, vous auriez besoin de deux outils très importants. Il s’agit du site tineye.com pour les images ou photos et du logiciel invid pour les vidéos. Tineye vous aide à retrouver la photo originale et surtout dans le contexte où elle a été mise en ligne. Ce petit bijou vous aidera à découvrir si l’image dont vous doutez est fausse ou vraie.

Pour les vidéos vous pouvez utiliser l’application invid. Elle vous permet de faire la même chose que le site tineye. Dans les deux cas il vous suffira de coller l’adresse URL de l’image ou de la vidéo. Vous aurez la photo ou la vidéo originale et à côté les fausses photos ou vidéos enlevées de leur contexte.

A part les outils vous pouvez aussi avoir recours à quelques questionnements pour coller une étiquette de faux ou de vrai à l’image qui vient d’atterrir sur votre écran.

Lire aussi :   Sans ceci, vous ne serez jamais un amant exceptionnel

Pour rechercher la véracité ou l’authenticité d’une image ou d’une vidéo c’est très simple. D’abord posez-vous ces trois questions essentielles.

– Qui est l’auteur de l’image ou de la vidéo ? Si vous arrivez à trouver l’auteur de l’image vous pouvez déjà avoir une idée sur l’authenticité de l’image ou de la vidéo. Vous pouvez par exemple aller visiter la page ou le site de la personne qui a fait la publication. Parfois vous pouvez remonter même au profil de l’auteur pour savoir réellement ses opinions politiques, religieuses ou philosophiques. Les photos de couverture et de profil vous fixeront déjà sur celui à qui vous avez affaire.

-Maintenant revenons à l’endroit où la vidéo a été filmée ou la photo a été prise. On sait tous qu’il y a de nos jours des logiciels très performants dans l’édition ou le traitement d’images et vidéo.

Image

Voici un exemple d’image modifiée pour diffuser une fausse information

Du coup monter de fausses images est toutefois devenu le hobby de certains internautes. C’est à vous de les démasquer sinon vous êtes cuits. Du coup vous allez devoir bien écarquiller les yeux pour détecter s’il n’y a pas d’ajout d’autres caractères au fond de l’image ou de la vidéo originale.

-La date est aussi très importante car certaines images sont utilisées des années plus tard alors que l’événement était déjà passé.

Lire aussi :   La vérité sur la mort de Patrick Nguema Ndong

Tout compte fait il y a aussi des navigateurs qui vont souvent vous alerter que vous n’êtes pas sur un site internet sécurisé au cas où les informations sur ce site sont de sources douteuses.

Maintenant que vous savez comment distinguer le vrai du faux, ne vous laissez plus manipuler par les réseaux sociaux.

Pub

Facebook

Gnadoe Tv