Suivez-nous

Actus

Voici comment le Coronavirus menace le développement de l’Afrique

Publié

le

Voici comment le Coronavirus menace le développement de l’Afrique

L’épidémie du Coronavirus prend de l’ampleur dans le monde, et ses conséquences risquent de ralentir le développement économique de l’Afrique.

L’OMS a récemment décrété l’urgence internationale après avoir dénombré au moins 400 décès et plusieurs milliers de contaminations en chine. Certains pays ont également été touchés par ce virus mortel, et les rumeurs d’un cas possible en Afrique ont circulé.

En dehors du bilan sanitaire, il y a des conséquences dans les autres domaines qui pourraient aggraver les conditions de vies des êtres humains sur la planète dans un futur proche. Sachant que l’économie de la chine représente environ 16 % du PIB (Produit Intérieur Brut) mondiale, les cas d’un quelconque déséquilibre du système économique de la planète sont à envisager. Le développement de l’Afrique, qui dépend majoritairement de cette économie chinoise risque de prendre un coup.

L’économie chinoise, 30 % de la production industrielle mondiale

L’économie chinoise représente près de 30 % de la production industrielle mondiale et nous savons que le secteur économique de l’Afrique en dépend considérablement. Aujourd’hui, plusieurs usines ainsi que certaines villes stratégiques de la production industrielle chinoise sont fermés à cause de l’épidémie du Coronavirus. C’est une situation qui paralyse complètement l’économie chinoise, ce qui en clair, ralenti presque toute l’économie mondiale.

Un homme portant un masque fait du vélo alors que le pays est frappé par une épidémie du nouveau coronavirus, à Pékin, en Chine, le 28 janvier 2020. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Un homme portant un masque fait du vélo alors que le pays est frappé par une épidémie du nouveau coronavirus, à Pékin, en Chine, le 28 janvier 2020. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Les États-Unis sont touchés dans les secteurs de l’électronique, de l’informatique ou encore le textile. Idem pour l’industrie automobile des deux premières puissances européennes, l’Allemagne et la France, qui vont subir un coup de frein dans leur production en raison de la fermeture des usines chinoises, qui fabriquent les pièces détachées.

Lire aussi :   Un pasteur nigérian déclare pouvoir détruire prophétiquement le Coronavirus

Connaissant les rapports liants l’économie de l’Afrique à ces pays de l’occident, la possibilité d’une défaillance économique est à envisager. En d’autres termes, l’Afrique risque de chuter considérablement et voir ainsi son développement en ralenti en raison de cette épidémie du coronavirus. Que dire du franc CFA dans ce contexte ?

 

Pub

Facebook

Pour ne rien rater