Voici quelques risques liés à la tontine sur whatsapp


Faire la tontine sur whatsapp est une bonne chose mais cela peut être source d’amertume. Plusieurs risques sont courus par ceux qui le font mais en sont-ils conscients ? Cet article se chargera de leur mettre la puce à l’oreille. Découvrons donc les risques qui sont liés à la tontine sur whatsapp.

La fuite du responsable de la tontine

Le premier risque auquel s’expose un membre de tontine whatsapp est la fuite du chef. Il est bien beau de cotiser mais recevoir ses sous est magnifique. Mais vu la manière que l’on intègre la tontine, on n’est pas à l’abri de fuite du responsable avec les sous. Ce n’est pas forcément ce qui se passe mais cela n’exclut pas le risque

 

L’irrespect des règles de la tontine par un membre

Déjà dans les tontines conventionnelles, il y a des membres indélicats. Ces membres ne respectent pas le délai de paiement et pire ils cessent de cotiser une fois leur tour passé. Ça devient difficile de gérer un tel cas car l’adhésion se fait virtuellement. Il serait alors difficile de retrouver cette personne indélicate. Ah oui, numéro de téléphone ce n’est pas adresse anh ! Peu importe les personnes, c’est un risque présent et menaçant la bonne coordination de la tontine.

Lire aussi :   Le "faux revenant" de Tokoin-Dogbéavou et ses complices arrêtés par la police

 

L’interruption brutale de la tontine

Les tontines whatsapp démarrent en fanfare mais peuvent finir en fracas. Il faut faire très attention au respect scrupuleux des règles déterminées à l’avance. Le cas contraire entraine une fin subite de la tontine. Cela entraine des conflits et amertumes parce que tout le monde n’aurait pas été contenté.

 

L’intervention inefficace de la loi

En cas de pépin dans une tontine whatsapp, le citoyen « lambda » irait se plaindre à la police. Mais la police pourra-t-elle faire son travail aisément ? Évidement que non, car il n’y aurait pas d’élément suffisant pour cela. En plus, il faut noter que les initiateurs de ce type de tontine ne connaissent pas toujours les membres. Cela empêche vraiment la police de rétablir la justice de manière efficace.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.